LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sculptures en porcelaine

Catherine Geoffray : transformer ses rêves en sculptures de porcelaine

5 min
À retrouver dans l'émission

Catherine Geoffray transforme ses rêves en sculptures de porcelaine : la plasticienne les consigne dans des petits livres.

Sculptures en porcelaine
Sculptures en porcelaine Crédits : Catherine Geoffray

Catherine Geoffray, transforme ses rêves en sculptures de porcelaine. Du rêve à la sculpture, une pratique comme un exercice quotidien qui passe par la transcription en écrit et en dessins, consignés dans des petits livres.

La démarche artistique de Catherine Geoffray, entre psychanalyse, rêves, écriture, dessin et sculpture, est ouverte à ce qui advient. Chaque jour, la plasticienne récupère les images de ses rêves, les ordonne pour reconstituer et écrire le récit du rêve, puis elle dessine d’après l’image la plus prégnante.

Parallèlement, elle modèle des formes dans de la porcelaine crue, laissant surgir, sans projet, des formes le plus souvent organiques. Ses sculptures explorent et brouillent les frontières entre les différents aspects du monde vivant, qu’il soit humain, animal ou végétal, en mettant en lumière leurs ramifications intimes.

Ces pièces sont ensuite cuites sans émail. De petites peintures ‘alchimiques’, donnant des visions cellulaires ou cosmogoniques, complètent ce travail d’exploration du vivant.

Ce travail nourrit un blog, comme un journal de création en ligne, qui fait l’objet de la publication régulière d’une série intitulée Rêves Illustrés et Porcelaines, dont les tomes 4 et 5 viennent de sortir.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......