LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Torchère

Charles Xelot, photographe dans l'Arctique

5 min
À retrouver dans l'émission

Par amour de la neige, du blanc, du silence, de la beauté de la nature

Torchère
Torchère Crédits : Charles Xelot - Courtesy of the Sitdown Gallery

Charles Xelot analyse la notion de limite et de frontière. Il dessine les parallèles et symétries entre des domaines habituellement distincts et interroge le monde de l’industrie dans son rapport à l’homme. À découvrir dans sa série There is gaz under Tundra (du Gaz sous la Toundra).

La péninsule de Yamal, dans l’Arctique russe, abrite l’un des plus grands gisements de gaz au monde. Le développement récent de gigantesques installations industrielles dans cet environnement hostile illustre l’appétit sans cesse croissant de l’humanité pour l’énergie. Ici, des populations vivant quasiment comme au néolithique côtoient d’immenses usines du XXIième siècle. L’espace qui sépare les éleveurs de rennes comme les Nenets de l’industrie est indicible et immontrable. Cet espace est un entre-deux sur lequel pivotent les photographies du projet. 

There is gaz under Tundra (du Gaz sous la Toundra) de Charles Xelot à voir aux Photaumnales, Terra nostra - le temps de l'Anthropocène à Beauvais jusqu’au 5 janvier 2020.

"Gregory et l'usine", photo extraite de la série "There Is Gas Under the Tundra"  - Courtesy of the Sitdown Gallery
"Gregory et l'usine", photo extraite de la série "There Is Gas Under the Tundra" - Courtesy of the Sitdown Gallery Crédits : Charles Xelot

Actualités

Charles Xelot, photographe, pour sa série There is gaz under Tundra aux Photaumnales, Terra nostra - le temps de l'Anthropocène à Beauvais jusqu’au 5 janvier 2020.

Liens

Charles Xelot

Les Photaumnales, Terra nostra - le temps de l'Anthropocène

Pour aller plus loin, avec Charles Xelot, dans ce monde de blancheur qu'il affectionne tant, le making of du projet "There is Gaz Under the Tundra" réalisé par Darya Kyznetsova sur le site de Sabetta sur la péninsule de  en Russie.

Prise de son Valérie Lavallart

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......