LE DIRECT
Exposition "Polarités" de Claire Trotignon et Dominique Blais, au SHED
Épisode 5 :

Le Shed : une usine de mèche à bougies, propriété d'artistes en Normandie

5 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, l'art contemporain occupe une ancienne usine normande. Récit à deux voix. Cinquième temps de cette semaine qui pousse les portes de nouveaux lieux dédiés à l'art, espaces insolites reconvertis par et/ou pour des artistes. Découvrez ces friches où émerge et où se partage la création !

Exposition "Polarités" de Claire Trotignon et Dominique Blais, au SHED
Exposition "Polarités" de Claire Trotignon et Dominique Blais, au SHED Crédits : ©Marc Domage / le SHED

Les 5 lieux que l’on découvre cette semaine (Champagne-Ardennes, Paris et Ile-de-France, Normandie) sont à chaque fois des espaces vacants qui ont trouvé un nouvel usage artistique. Entrepôt de la SNCF, maison privée vide, ancien hôpital, lycée technique désaffecté, ou encore usine de mèche à bougie, ils accueillent des initiatives collectives, pérennes ou temporaires, souvent peu fortunées, qui répondent toutes au crucial besoin de moyens pour travailler, produire, stocker, partager, créer, exposer.

Julie Faitot et Jonathan Loppin sont les fondateurs du SHED, un lieu indépendant pour l’art contemporain ouvert en septembre 2015, situé près de Rouen à Notre-Dame de Bondeville (Normandie). Propriété d’un groupe d’artistes et de curateurs, le bâtiment de 1400 m² est situé dans une ancienne usine de mèches de bougie. À côté des ateliers et stockages privés, s’y trouvent un lieu d’exposition (600 m²) et un atelier (200 m²) où sont accueillis les artistes en résidence. L’exposition en cours est signée Ann Veronica Jansenss, plasticienne, et se visite jusqu’au 12 novembre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......