LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vue de l’œuvre de Gilles Raynaldy, exposition Réinventer Calais, CPIF, 2019

Gilles Raynaldy et son objectif pudique dans la "Jungle de Calais"

5 min
À retrouver dans l'émission

Pendant 11 mois, il va s'attacher aux espaces de la vie quotidienne, à une discrète distance, pudique. Il fixera, jusqu'à la destruction de la "Jungle de Calais" en octobre 2016, les images de tous ces partages.

Vue de l’œuvre de Gilles Raynaldy, exposition Réinventer Calais, CPIF, 2019
Vue de l’œuvre de Gilles Raynaldy, exposition Réinventer Calais, CPIF, 2019 Crédits : Aurélien Mole / CPIF

Réinventer Calais est une exposition qui présente les travaux réalisés dans le cadre de la commande du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et du PEROU (Pôle d'Exploitation des Ressources Urbaines), pour laquelle huit artistes-photographes*, dont Gilles Raynaldy, ont travaillé sur le territoire de Calais et de la « Jungle » entre 2015 et 2016. C’est la première fois que ces travaux sont présentés publiquement. Pour cette commande, Gilles Raynaldy a choisi de photographier les inventions, les résistances, les adaptations, les bricolages en tous genres des gens qui y habitent. À l’encontre d’un repli sur soi ou du triomphe du spectaculaire, ses photographies partagent avec le spectateur des moments de confiance et de proximité, de complicité avec l’étranger, des signes de solidarité, d’espoir et d’hospitalité dans des conditions de vie difficiles et précaires, jusqu’à la destruction de la "Jungle" en octobre 2016. 

*Soutenu par le Centre national des arts plastiques (CNAP) / PEROU, le travail de ces huit artistes-photographes est exposé jusqu'au 22 décembre au Centre Photographique d'Ile-de-France.

Vue de l’œuvre de Gilles Raynaldy, exposition "Réinventer Calais", CPIF (2019)
Vue de l’œuvre de Gilles Raynaldy, exposition "Réinventer Calais", CPIF (2019) Crédits : Aurélien Mole / CPIF

« Welcome my friend »*. La Jungle de Calais, décembre 2015 - octobre 2016, le titre choisi par Gilles Raynaldy. Il a tenté de constituer une mémoire par sédimentation : mémoire des lieux et des paysages, des rencontres et des regards, des lumières, des façons de construire et de décorer, de s’habiller, de faire le feu ou le thé par exemple, mémoire sélec­tive des cultures qui ont cohabité sur ce territoire. 

*L’œuvre réalisée par Gilles Raynaldy est inscrite à l’inventaire du Fonds National d’Art Contemporain, collection que le CNAP enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger.

Actualités

  • Welcome my friend”. La Jungle de Calais -décembre 2015 - octobre 2016- de Gilles Raynaldy, une commande photographique du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) en collaboration avec l’association PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), dans l'exposition Réinventer Calais au Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF), du 5 octobre au 22 décembre 2019, à Pontault-Combault (107, avenue de la République, Cour de la ferme briarde).
  • Festival Fotodoks (16 octobre - 24 novembre) Lothringer13 hall, Munich (Allemagne)

Liens

Gilles Raynaldy

Exposition Réinventer Calais

Le CNAP

Le CPIF

Le PEROU

Festival Fotodoks

Prise de son Valérie Lavallart

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......