LE DIRECT
Le sémantic Daniélou-53

Un nouvel instrument à télécharger : le sémantic Daniélou-53, par Jacques Dudon

5 min
À retrouver dans l'émission

Jacques Dudon vient nous parler d'un instrument qu'il a co-conçu : le Semantic Daniélou-53, un instrument d’initiation aux musiques microtonales.

Le sémantic Daniélou-53
Le sémantic Daniélou-53 Crédits : Jacques Dudon

Jacques Dudon, co-concepteur du Semantic Daniélou-53. Sur le sujet, il donnera une conférence et animera un atelier à l’IRCAM le 15 février. Il est aussi l’organisateur du concours Semantic Microtonal Music International Competition, dont il aura le plaisir de nous présenter les oeuvres des lauréats. Basé à Saint-Afrique (Aveyron), nous profitons de son passage à Paris pour cette occasion, afin d’en savoir plus sur cet instrument mystérieux... On écoute un extrait d'une composition inédite : "Ragisma Mandala", un morceau joué au Semantic Daniélou-53, de et par Jacques Dudon. 

La microtonalié, c’est le fait de se servir de l'accord pour s'exprimer : on utilise l'accordage des instruments comme moyen d'expression. [...] C’est une musique au-delà de l’oreille : une musique à voir, à écouter, une mise en situation d’écoute. [..] Le but c’est de faire vibrer des sons ensemble”

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......