LE DIRECT
Maud et Judith Pouzin, les jumelles fondatrices de "Manifeste011"

Judith et Maud Pouzin, créatrices de "Manifeste011"

5 min
À retrouver dans l'émission

"Manifeste011" est une boutique de mode française responsable et 100 % végane : les modes de productions sont respectueux de l'Humain et de environnement et sans utilisation de matière animale : pas de cuir, de laine ou de soie.

Maud et Judith Pouzin, les jumelles fondatrices de "Manifeste011"
Maud et Judith Pouzin, les jumelles fondatrices de "Manifeste011" Crédits : Pauline le Gall

Il y a presque deux ans (c'était en février), les soeurs jumelles Judith et Maud Pouzin créaient l'événement en fondant une boutique de mode, la 1ère en France, 100 % végane et responsable ! Elles voulaient démontrer que la mode peut être à la fois belle et respectueuse de l’humanité et de l’environnement. 

L'histoire a commencé quand nous avons vu le documentaire The true cost, tourné au Bengladesh, qui traite de l'industrie de production de vêtements et met en lumière les conditions de travail et de vie épouvantables des personnes, la pollution de l'air et de l'eau... Nous ne voulions pas de ça ! Judith et Maud Pouzin

Manifeste011 est le seul espace en France à proposer à la vente des vêtements, sous-vêtements, accessoires, chaussures et bijoux, produits selon les critères de la mode responsable (respect de l'environnement et de l’humain) et végane (aucun produit d'origine animale, cuir, laine, soie, fourrure, etc).

Un bilan positif pour les soeurs Pouzin : Manifeste011 vient de sortir la première édition d’une série de collaborations capsules réalisées avec des marques autour du concept de surcyclage (upcycling).
 

Maud et Judith Pouzin, le jumelles créatrices de "Manifeste011", la première boutique de mode végane et responsable
Maud et Judith Pouzin, le jumelles créatrices de "Manifeste011", la première boutique de mode végane et responsable Crédits : Thomas Baltes

Par ailleurs, Manifeste011 invite des marques dont elle partage les valeurs à utiliser des pièces de son stock pour en faire de nouvelles pièces uniques. Les matières premières sont donc responsables et véganes, de qualité supérieure et sélectionnées par Maud et Judith. Ces collaborations permettent à la boutique de valoriser des pièces qui n’ont pas encore été vendues, de jouer avec les styles, de proposer des pièces nouvelles et créatives.

Actualités

Manifeste011, la boutique de mode,100 % vegan et responsable, 14 rue Jean Macé, Paris 11ème et désormais en ligne

Liens

Manifeste011 : le site - le facebook - Judith et Maud Pouzin

The True Cost, film documentaire (2015) réalisé par Andrew Morgan sur l'industrie de production de vêtements et le "fast fashion". 

Affiche du documentaire
Affiche du documentaire Crédits : Réalisation : Andrew Morgan

Prise de son Bernard Lagnel

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......