Pour son "Ensemble 26" de dessins au pinceau. Fruit d’une résidence de 3 mois à Pollen, l’artiste a réalisé le portrait d’une femme à travers son métier : Nénette, repasseuse de flou.

Ses dessins sont impressionnants de précision et de délicatesse. Ils magnifient les gestes du travail et mettent en scène toute l’habilité de la repasseuse.
À la fois infime et décisive, la finition est ici le coeur-même de l’ouvrage. Pratiqué selon des techniques anciennes (fers sans vapeur), le repassage de flou requiert d’infinies précautions pour rendre au vêtement sa beauté initiale, « pour que d’un chiffon en sorte quelque chose de toute beauté ». Nénette procède aux soins avec minutie, attention et patience. Pour un vêtement qui se trouvera froissé en un rien de temps, quatre heures sont parfois nécessaires pour effacer un faux-pli, tuyauter une dentelle ou lustrer un tissu ; mais durant ces quatre heures se développent sans relâche des gestes savants et précis, désireux de redonner vie.

Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Ni école ni centre d’art, Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.
Actualité
Exposition Louise Collet jusqu'au 14 février à l'association Pollen, 25 rue Sainte Marie à Monflanquin (Lot et Garonne). Ensemble de 26 dessins, sumi sur papier Kashiki, dimensions variables, 2019. Phonographie : Marc Pichelin
Liens
Exposition Louise Collet jusqu'au 14 février à l'association Pollen
Prise de son Claude Niort

- Dessinatrice, peintre