Pour "Élan et Élégie", son installation vidéo interactive, actuellement au Maif Social Club à Paris

L'esprit rebelle flotte dans les programmes des "Carnets de la création" depuis lundi. Et pour ce troisième épisode,
- après la découverte du Monde carré des Cubidules signé Éléonore Douspis, lundi,
- et Hen, l'étonnant personnage créé par Johanny Bert, hier,
C’est l’esprit de la révolte qui sourde avec force et tension dans Élan et Élégie de la vidéaste chilienne Lorena Zilleruelo .
Élan et Élégie est une installation interactive créée par l’artiste Lorena Zilleruelo lors de son cursus au Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2009 et entrée dans la collection du FRAC Nord–Pas-de-Calais l’année suivante.
Comment ça marche, une oeuvre interactive ?
Et bien Lorena Zilleruelo s’est inspirée d’une œuvre plus ancienne pour réaliser sa vidéo Élan et Élégie : Il s'agit d'un tableau peint par Giuseppe Pellizza da Volpedo en 1901 (image ci-dessous). Elle prend comme modèle les personnages de ce tableau et filme des personnes qui ont pris des attitudes proches de celles des personnages du tableau. Mais elle ajoute une dimension supplémentaire : le mouvement. Plus on avance ou recule et plus les personnages bougent. C’est ce qu’on appelle une œuvre interactive. Elle réagit en fonction de ce que fait le visiteur. FRAC Nord-Pas-de-Calais

Actualité
Élan et Élégie de Lorena Zilleruelo dans l'exposition "Causes toujours ! Du hashtag à la rue" jusqu’au 11 janvier 2020 au Maif Social Club à Paris, 37 rue de Turenne dans le troisième arrondissement.

Liens
- Artiste plasticienne