LE DIRECT
Image du film "Please love party"

Le plasticien Pierre Pauze pour sa vidéo et l'installation "Please Love Party"

4 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Pauze investit la thématique de l’eau et des ondes à travers des protocoles d’installation et de vidéo mobilisant plusieurs niveaux d’écriture : les sciences, la science-fiction, les mythologies et des problématiques iconoclastes liées à la culture post-internet.

Image du film "Please love party"
Image du film "Please love party" Crédits : Pierre Pauze

"Please Love Party" dans le cadre de "Panorama 21 - Les revenants", le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, jusqu’au 29 décembre à Tourcoing. 

Installation

Qu’est-ce que l’amour ? Pour le biochimiste, ce sont deux molécules : l’ocytocine et la phényléthylamine. Selon la théorie très controversée de la mémoire de l’eau, celle-ci pourrait garder en mémoire des informations moléculaires via des ondes, fonctionnant comme un disque dur à vibrations. De ce principe découle l’homéopathie, dont la science attribut les résultats d’expériences à l’effet placebo, du latin « plaire » « please ». Please Love Party est une double expérience interdite :

  • La première est d’avoir synthétisé en laboratoire une drogue de l’amour, sous la forme d’un psychotrope puissant, et d’en avoir fait des versions « homéopathiques», via des transferts d’information moléculaire dans de l’eau. Dans cette eau, aucune trace de la drogue n’est plus observable par les moyens de la science actuelle.
  • La deuxième expérience est une soirée reconstituée où une vingtaine de sujets ont accepté d’être observés par des caméras, en ne buvant que de l’eau « informée à cette drogue de l’amour ».

Le film Please Love Party est l’observation de cette expérience via un protocole scientifique en laboratoire et son détournement en une version poétique.

Image extraite de "Please Love Party"
Image extraite de "Please Love Party" Crédits : Pierre Pauze

Actualité

"Please Love Party" de Pierre Pauze dans l'exposition "Panorama 21 - Les revenants" au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing, 22 Rue du Fresnoy, jusqu’au 29 décembre.

Liens

Pierre Pauze

Le Fresnoy

Panorama 21 - Les revenants

Prise de son Bruno Mourlan

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......