LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Théâtre de la Mer pendant Fiest'A Sète
Épisode 1 :

José Bel, belle aventure musicale

5 min
À retrouver dans l'émission

Premier temps d'une semaine sétoise : coup de projecteur sur un espace méditerranéen, où la musique est bonne. José Bel ouvre le bal : ancien disquaire de Sète, il fonde et dirige le festival Fiest’A Sète, festival des musiques du monde, dont la 22ème édition s'y déroulera du 21 juillet au 07 août !

Le Théâtre de la Mer pendant Fiest'A Sète
Le Théâtre de la Mer pendant Fiest'A Sète Crédits : Pierre Nocca

Les Carnets de la création poursuivent leurs semaines thématiques, qui permettent régulièrement un coup de projecteur en 5 temps sur une pratique, une discipline, un espace de la création contemporaine. Après une semaine “French Friches” consacrée aux nouveaux lieux de l’art, après une semaine spéciale “Dessin” à l’occasion du salon Drawing Now Art Fair, après une semaine spéciale “Douarnenez” auprès d’une communauté d’artiste installée dans le Finistère, après une semaine musicale “5 projets actuels aux styles variés” et avant une semaine musicale au féminin (à venir du 18 au 22 juin) ainsi qu’avant une semaine en forme de “Petit tour de France des initiatives privées” (à venir du 25 au 29 juin), retrouvez notre semaine spéciale à Sète du 11 au 15 juin !

Au programme de ce focus sétois vivifiant ouvert sur la Méditerranée, enregistré sur place auprès d’artistes et d’acteurs culturels : un ancien disquaire à l’origine d’un festival de musiques internationales ; un plasticien et sa sculpture monumentale face à la mer ; un rappeur qui fait de sa ville natale un lieu pour découvrir des musiques locales ; une plasticienne au travail  féministe et sensible ; un chef cuisinier étoilé tout nouvellement installé...

Sous le nom de Monsieur Open Music, José Bel est un disquaire mythique à Sète entre 1975 et 2002, passionné de musique et militant culturel au sein des Maisons de Jeunes et des ciné-club. A la fin des années 1990, il décide de prolonger son amour pour la musique en créant un festival qu'il dirige jusqu’à ce jour bénévolement : Fiest'A Sète réunit cet été encore des dizaines d’artistes et groupes de musique du monde entier. C’est dans l’un des lieux les plus majestueux et emblématiques de Sète que se tient traditionnellement le temps fort du festival : le bien nommé Théâtre de la Mer, un amphithéâtre à ciel ouvert et à flanc de corniche, ancien fortin côtier du XVIIIème siècle qui offre la Méditerranée en fond de scène. Le festival se retrouve aussi dans trois communues du bassin de Thau, entre la garrigue et l'étang : à Poussan, à Marseillan et à Balaruc-les-Bains

Pour cette 22ème édition, les femmes de toutes les cultures et toutes les générations seront à   l'honneur : consultez ici la programmation 2018. 

Fiest'A Sète 2018, une 22ème édition à retrouver du 21 juillet au 07 août.
Fiest'A Sète 2018, une 22ème édition à retrouver du 21 juillet au 07 août.
Le Théâtre de la Mer de nuit, pendant Fiesta'A Sète
Le Théâtre de la Mer de nuit, pendant Fiesta'A Sète Crédits : Pierre Nocca
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......