LE DIRECT
Vue extérieure du Centre d'Art
Épisode 1 :

Chasse-Spleen : un Centre d’Art dans les vignes du Médoc

5 min
À retrouver dans l'émission

Au programme de la dernière semaine des Carnets, pour ouvrir l'été en beauté, avant de nous retrouver à la rentrée : un petit tour de France qui va du Finistère au Var en passant par la Gironde, la capitale et l’Hérault. Pour découvrir des lieux qui ont en commun d'être issus d'initiatives privées.

Vue extérieure du Centre d'Art
Vue extérieure du Centre d'Art Crédits : Chasse-Spleen

Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet, que nous rencontrons sur place, sont fondateurs du Chasse Spleen, Centre d’Art à Moulis-en-Médoc (Gironde), situé dans leur domaine viticole. Le couple est propriétaire des châteaux Chasse-Spleen, Camensac et Gressier Grand Poujeaux. Tous deux se disent amateurs plutôt que collectionneurs d’art contemporain. Néanmoins, on peut admirer dans le parc et le chai une savoureuse alliance d’art contemporain et de vin : des œuvres permanentes de Felice Varini, Benoît Maire, Liam Gillick,  Patrick Neu, Morgane Tschiember, Vincent Ganivet, Pierre Labat, Anita Molinero, Guzman et Paeve, Ann Veronica Janssens et Lilian Bourgeat. A cette collection s’ajoute depuis juin 2017 leur centre d’art situé sur le domaine. Au programme une exposition annuelle de juin à octobre. Après avoir exposé les œuvres sonores de Rolf Julius, cette année le commissariat de l’exposition collective Nature morte est confié à l’artiste Benoît Maire : à visiter jusqu’au 26 octobre. 

Vue de la terrasse
Vue de la terrasse Crédits : Chasse-Spleen
Une savoureuse alliance d'art contemporain et de vin
Une savoureuse alliance d'art contemporain et de vin Crédits : Chasse-Spleen
Vue de l'exposition "Nature morte" (oeuvre de Benoît Maire à gauche ; d'Evariste Richer à droite)
Vue de l'exposition "Nature morte" (oeuvre de Benoît Maire à gauche ; d'Evariste Richer à droite) Crédits : Chasse-Spleen
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......