LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Julien Prévieux, "Forget the Money", 2011
Épisode 1 :

Julien Prévieux : Forget The Money

5 min
À retrouver dans l'émission

Dix ans après, France Culture consacre sa semaine de rentrée à la crise financière de 2008. A cette occasion, Les carnets de la création rencontrent des artistes qui s'intéressent à cette crise. Le plasticien Julien Prévieux a travaillé à partir de la bibliothèque personnelle de Bernard Madoff.

Julien Prévieux, "Forget the Money", 2011
Julien Prévieux, "Forget the Money", 2011 Crédits : Marc Domage

Julien Prévieux est plasticien. Pour son installation Forget The Money (2011), l’artiste est parvenu à acquérir une partie de la bibliothèque d'un financier déchu : l'homme d'affaires américain Bernard Madoff. Suite à la vente aux enchères de ses biens saisis par le FBI, Julien Prévieux réunit une collection inédite et parlante...

Cette collection d’une centaine de livres se prête à une lecture qui, rétrospectivement, ne peut voir dans des titres comme "No Second Chance", "End in Tears" ou "White Shark" que des signes prémonitoires à la destinée de leur ancien propriétaire.

Christophe Gallois, conservateur du MUDAM Luxemboug.

A voir : Le MAC de Marseille consacre une grande exposition monographique à Julien Prévieux, Mordre la machine, du 26 septembre 2018 au 13 février 2019.  A retrouver notamment dans le cadre du festival Actoral qui résume ainsi l'exposition : Julien Prévieux déploie un ensemble de procédés de traduction entre différents systèmes - matériels et virtuels - et temporalités croisées, entre passé et futur, archéologie des médias et science-fiction, explorant les enjeux associés au monde du travail, aux technologies, au management, à l’économie ou aux dispositifs de contrôle.

Aller plus loin : le portflio de Julien Prévieux ici

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......