LE DIRECT
Mr VOuL, un artiste présent à la Braderie de l'art, un événement porté depuis les débuts de Art Point M : la 28ème édition de la Braderie de l’Art se tiendra les 1er et 02 décembre 2018 à La Condition Publique (Roubaix)
Épisode 2 :

Art Point M : un ancien entrepôt de tissus converti en laboratoire créatif pluridisciplinaire

4 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, Les Carnets sont à Roubaix. Alors que France Culture se fait l’écho de la réouverture imminente du musée La Piscine après travaux, coup de projecteur en cinq temps, in situ, sur cette ville du Nord où émergent depuis plusieurs années des projets novateurs, alternatifs, collectifs.

Mr VOuL, un artiste présent à la Braderie de l'art, un événement porté depuis les débuts de Art Point M : la 28ème édition de la Braderie de l’Art se tiendra les 1er et 02 décembre 2018 à La Condition Publique (Roubaix)
Mr VOuL, un artiste présent à la Braderie de l'art, un événement porté depuis les débuts de Art Point M : la 28ème édition de la Braderie de l’Art se tiendra les 1er et 02 décembre 2018 à La Condition Publique (Roubaix) Crédits : ®Jacob Khrist

Avec Fanny Bouyagui,  fondatrice et directrice artistique de Art Point M, espace de travail pluridisciplinaire créé en 1991 dans un ancien entrepôt de tissus. Avec son Laboratoire Factory, Art Point M est désormais un lieu de vie et de travail qui produit des festivals et autres événements dans des espaces industriels abandonnés et des lieux phares de l’histoire roubaisienne, dans un souci d’économie circulaire (circuits courts, design de récupération, technologies issues du Fab Lab, Do It Yourself…). Le projet est notamment à l’initiative de la première Braderie de l’Art au coeur des anciens bains municipaux de Roubaix, devenus La Piscine… La 28ème édition de la Braderie de l’Art se tiendra les 1er et 02 décembre à La Condition Publique (Roubaix), autre lieu industriel qui servait au conditionnement des matières textiles, désormais lieu de travail créatif.

Un été au Havre (2017), un évènement porté par Art Point M au Havre
Un été au Havre (2017), un évènement porté par Art Point M au Havre Crédits : ®Jacob Khrist

Retrouvez Art Point M sur FB.

Retrouvez Art Point M sur Instagram.

Après Douarnenez et Sète, Les carnets poursuivent leur exploration d’une ville en 5 temps, sur une semaine et sur le terrain, à travers sa vitalité artistique. Destination : Roubaix.

Fanny Bouyagi (à gauche), Art Point M
Fanny Bouyagi (à gauche), Art Point M Crédits : Maxime Chermat

Alors que France Culture se fait l’écho de la réouverture après travaux de La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, à Roubaix ce 20 octobre, Les carnets de la création font un coup de projecteur sur cette ville du Nord où émergent depuis plusieurs années des projets novateurs, alternatifs, collectifs. 

Si Roubaix est connue pour son patrimoine industriel, cette série des Carnets  fait entendre l’actualité culturelle toute contemporaine et urbaine de Roubaix. Ces initiatives ne s’inscrivent pas en dehors de cette histoire économique, au contraire certains artistes et acteurs culturels locaux investissent d’anciens espaces pour tisser du lien social.

Aude Lavigne les  rencontre, sur place, dans leurs locaux.

La parade d’ouverture de Lille3000, orchestrée par Art Point M
La parade d’ouverture de Lille3000, orchestrée par Art Point M Crédits : Art Point M
Intervenants
  • fondatrice et directrice artistique de Art Point M (Roubaix)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......