LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Art autoroutier" de Nuage Fou

Nuage Fou signe “Art autoroutier”

5 min
À retrouver dans l'émission

Julien Brotel et Martin Debisschop sont respectivement auteur-chanteur et musicien du duo grenoblois Nuage Fou. Une écriture singulière à découvrir dans un bel objet, fait main.

"Art autoroutier" de Nuage Fou
"Art autoroutier" de Nuage Fou Crédits : Petrol Chips

Le deuxième album de Nuage Fou s'appelle Art Autoroutier : un livre-disque écrit comme un concept-album, sorti le 02 mai sur label Petrol Chips. Une trentaine d’illustrations en noir et blanc du plasticien Rémi Pollio accompagne les textes, réunis dans un objet sérigraphié, assemblé à la main, imprimé sur papier recyclé et numéroté de 1 à 300 exemplaires.. En concert le 07 juillet au Chambon-sur-Lignon en Auvergne.

Rendant hommage au langage de la rue, empruntant aux codes des musiques expérimentales ou du rap, ce disque se déploie comme un seul morceau. Minimaliste et envoûtant, il est de ces voyages qui prennent de l'épaisseur pour aller vers le forte, le grondant. Nuage fou est un duo; il y a Martin Debisschop, bassiste bricoleur aux sons si singuliers et Julien Brotel (Jull), plume hautement poétique et voix bas perchée. La musique est jouée avec une basse, une guitare préparée, quelques percussions et des chœurs malaxés dans un vocoder. [...] Nuage fou est un état incertain, Nuage fou est suspendu parfois …

Les artisans de Art autoroutier :

Julien Brotel : voix, textes

Martin Debisschop : Basse, Guitare, vocoder, percussions

Rémi Pollio : Illustrations

Olivier Depardon : Prise de son & mixage

Ray Borneo : Mastering

Impressions : Atelier Fluo

Art autoroutier
Art autoroutier Crédits : Petrol Chips

Martin Debisschop :

Autodidacte, se forme sur les routes de France avec des groupe des rock (W5, Ortie, Peal...). Depuis toujours adepte d’expérimentation sonore, il s'intéresse aux textures et espaces sonores notamment par la pratique de la guitare préparée. Il travaille sur des projets de cinéma-concert avec Regards des Lieux et joue dans des projets de chansons contemporaines (Nuage Fou / Xavier Machault).

Julien Brotel :

Ambianceur de mots pour dire les éléments, le nature et les paysages intimes dans Jull (La Bataille du Ventre, Etre sur terre et ce que j'en retiens, De la neige et des océans, Mouvements diurnes), d'humeur dans Nuage Fou (Eponymes, Art Autoroutier), Virgule, Bleu Tonnerre et Navire Argo, enragé solaire dans Lomostatic et gardien de but tutélaire et non titulaire pour Zygoma, Maczde Carpate et Rien.

-- Petrol Chips

Nuage Fou
Nuage Fou Crédits : Ray Borneo

Bibliographie

Art autoroutier

Art Autoroutier Nuage FouPetrol Chips, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......