LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Dites-le avec un disque"

Écouter les années 60 retrouvées par Patrice Caillet et Adam David

5 min
À retrouver dans l'émission

Patrice Caillet et Adam David sont des auteurs-chineurs... Ils nous parlent de leur dernier projet commun : une pépite sonore qui fait entendre des voix intimes et des textures urbaines des années 1960.

"Dites-le avec un disque"
"Dites-le avec un disque" Crédits : Caillet & David

Patrice Caillet et Adam David éditent ensemble, avec Elia David, Dites le avec un disque / 15 auto recordings :  un vinyle 33 tours monoface qui réunit un travail de collectage d’enregistrements issus de disques anonymes qu’ils ont trouvés. Au cours des années 1960 sont apparues dans l’espace public des cabines publiques d’enregistrement phonographique :  elles permettaient à chacun de réaliser son propre disque en plastique, qui devenait le témoin fragile d’un instant d’intimité.  Ces enregistrements révèlent une multiplicité de motifs, de registres, de mécanismes vocaux et une étonnante diversité de sons. Une collection qui fait le lien fort entre le son et l’espace urbain.

DITES-LE AVEC UN DISQUE : édition d’un disque 33 tours comprenant un sélection de 15 titres numérisés non commercialisés. Les exemplaires sont volontairement perdus dans des espaces publics, commerciaux, médiathèques, vide-greniers.

Ecoutez le projet ici !

Retrouvez le projet sur Instagram !

Les 3 co-auteurs du disque :

Patrice Caillet, auteur du livre Discographisme récréatif, est co-auteur du disque Sounds of silence avec Adam David, Matthieu Saladin - Alga Marghen / FRAC Franche-Comté / Éditions Incertain Sens, du projet Silent Entertainment.

Adam David, graphiste et collectionneur, est co-auteur de l’anthologie Sounds of silence avec Matthieu Saladin et Patrice Caillet ; membre de Silent Entertainment.

Elia David, portraitiste canin, collectionne les disques de Johnny, enseigne le dessin et la peinture ; membre de BERNARD.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......