LE DIRECT
L'entrée de Chez Rita (Roubaix)
Épisode 3 :

Chez Rita : une usine de fabrication de gaufres transformée en ateliers d’artistes

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, Les Carnets sont à Roubaix. Alors que France Culture se fait l’écho de la réouverture imminente du musée La Piscine après travaux, coup de projecteur en cinq temps, in situ, sur cette ville du Nord où émergent depuis plusieurs années des projets novateurs, alternatifs, collectifs.

L'entrée de Chez Rita (Roubaix)
L'entrée de Chez Rita (Roubaix) Crédits : Bernard Agnias

Avec Bernard Agnias, plasticien, fondateur et conseiller délégué de Chez Rita et Myriam Mairey, costumière, résidente de Chez Rita. Cette association fondée en 1994 met à disposition des ateliers à faibles coûts pour les artistes, de 50 à 60% au-dessous du prix du marché, dans un immeuble de 4000 m2. Graphistes, plasticiens, artisans d’art : ils sont aujourd’hui une cinquantaine d’usagers à travailler dans les vastes locaux de cette coopérative d'artistes ; 15 personnes habitent sur place dans des locaux adaptés. Gérée à titre bénévole, indépendante, sans subventions, Chez Rita c'est aussi la librairie coopérative des artistes que l'association a créée et gère en centre-ville ; un jardin à Roubaix, que l'association partage avec des habitants de la ville ; une maison dans les monts d'Artois, acquise il y a huit ans pour y accueillir le repos ou le travail des uns et des autres ; une bibliothèque à la disposition des usagers, pourvue de livres d'art et de micro-éditions... Sans oublier, sur le toit-terrasse, un jardin, des poules et une éolienne.

A ne pas rater, une projection le 18 octobre à 20H : L'affaire Ondatra, ou les trappeurs du Grand Nord de la France, un documentaire assez farfelu de Bernard Agnias.

"L'affaire Ondatra, ou les trappeurs du Grand Nord de la France" : le documentaire de Bernard Agnias sera projeté jeudi 18 octobre à 20H Chez Rita
"L'affaire Ondatra, ou les trappeurs du Grand Nord de la France" : le documentaire de Bernard Agnias sera projeté jeudi 18 octobre à 20H Chez Rita Crédits : Bernard Agnias
un dessin d'Alexis Wesolowski, Chez Rita (Roubaix)
un dessin d'Alexis Wesolowski, Chez Rita (Roubaix) Crédits : Alexis Wesolowski

Après Douarnenez et Sète, Les carnets poursuivent leur exploration d’une ville en 5 temps, sur une semaine et sur le terrain, à travers sa vitalité artistique. Destination : Roubaix.

Alors que France Culture se fait l’écho de la réouverture après travaux de La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, à Roubaix ce 20 octobre, Les carnets de la création font un coup de projecteur sur cette ville du Nord où émergent depuis plusieurs années des projets novateurs, alternatifs, collectifs. 

Si Roubaix est connue pour son patrimoine industriel, cette série des Carnets  fait entendre l’actualité culturelle toute contemporaine et urbaine de Roubaix. Ces initiatives ne s’inscrivent pas en dehors de cette histoire économique, au contraire certains artistes et acteurs culturels locaux investissent d’anciens espaces pour tisser du lien social.

Aude Lavigne les  rencontre, sur place, dans leurs locaux.

Intervenants
  • plasticien, fondateur et conseiller délégué de l'association Chez Rita (Roubaix)
  • costumière, résidente de l'association Chez Rita (Roubaix)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......