LE DIRECT
L'entrée de l'aérosol, dans un ancien ancien hangar SNCF, halle Hébert (Paris 18)
Épisode 1 :

L'Aérosol : street art pour ancien hangar SNCF

5 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, des arts urbains sur un site éphémère au Nord de Paris, avec David Benhamou. Premier temps de cette semaine qui pousse les portes de nouveaux lieux dédiés à l'art, espaces insolites reconvertis par et/ou pour des artistes. Découvrez ces friches où émerge et où se partage la création !

L'entrée de l'aérosol, dans un ancien ancien hangar SNCF, halle Hébert (Paris 18)
L'entrée de l'aérosol, dans un ancien ancien hangar SNCF, halle Hébert (Paris 18) Crédits : L'aérosol

Les 5 lieux que l’on découvre cette semaine (Champagne-Ardennes, Paris et Ile-de-France, Normandie) sont à chaque fois des espaces vacants qui ont trouvé un nouvel usage artistique. Entrepôt de la SNCF, maison privée vide, ancien hôpital, lycée technique désaffecté, ou encore usine de mèche à bougie, ils accueillent des initiatives collectives, pérennes ou temporaires, souvent peu fortunées, qui répondent toutes au crucial besoin de moyens pour travailler, produire, stocker, partager, créer, exposer.

David Benhamou est fondateur de Maquis’Art, une plateforme de référence en graffiti et art urbain. Il est aussi commissaire d’exposition à L’Aérosol, un nouveau site éphémère ouvert en août 2017 jusqu’à fin janvier 2018, dans un ancien hangar SNCF situé Halle Hébert (Paris 18). Dédié au street art avec un musée composé de plus de 400 œuvres prêtées par des collectionneurs privés, les murs sont mis à disposition de graffeurs et amateurs, roller dance, skate, DJ hip hop, concerts...

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......