LE DIRECT
"Bricks" de Quentin Ravelli (2017)

Casser des briques avec Quentin Ravelli

5 min
À retrouver dans l'émission

Quentin Ravelli est sociologue et chercheur au CNRS. Il signe un film documentaire qui sort en salles le 18 octobre, et un livre qui accompagne le film.

"Bricks" de Quentin Ravelli (2017)
"Bricks" de Quentin Ravelli (2017) Crédits : Quentin Ravelli

Son film documentaire Bricks, sur la crise immobilière espagnole, qui sort en salles le 18 octobre. Les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays (crédits immobiliers impayés, usines fermées, villes-fantômes…). En suivant le parcours de cette marchandise, les briques, le film donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter...

Quentin Ravelli publie aussi un livre Les Briques rouges de Castille. Dettes, logement et luttes sociales en Espagne (Éditions Amsterdam, 2017)

Le film est encore projeté trois fois cette semaine, en présence du réalisateur, au Cinéma les 3 Luxembourg (Paris) :

Mardi 24 octobre - 20h : Podemos et la crise politique espagnole - Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Alberto Amo, co-auteur de Podemos, la politique en mouvement - de l’ascension fulgurante au bras de fer politique.

Jeudi 26 octobre - 20h : La crise du logement aujourd’hui, comparaisons internationales - Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.

Vendredi 27 octobre - 20h : L’Espagne, un portrait filtré par les médias ? - Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Ludovic Lamant (Mediapart), auteur de Squatter le pouvoir. Les mairies rebelles d’Espagne, autour du municipalisme et le rôle des médias dans la sélection des informations entre l’Espagne et la France.

Intervenants
  • sociologue, chargé de recherche au CNRS, réalisateur du film Bricks.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......