LE DIRECT
Le DOC est situé au 26 rue du Dr Potain à Paris

L’art au galop, c’est au DOC !

4 min
À retrouver dans l'émission

Maude Bouhenic et Théo Carrere sont membres du collectif DOC, qui occupe depuis 2015 un ancien lycée technique de 3000 m2 , situé 26 rue du Dr Potain (Paris 19). Respectivement programmatrice en Arts de la scène et co-fondateur, ils nous parlent du lieu et de son actualité galopante de novembre !

Le DOC est situé au 26 rue du Dr Potain à Paris
Le DOC est situé au 26 rue du Dr Potain à Paris Crédits : Louis Malecek

Le DOC, friche artistique pluridisciplinaire, comprend 28 ateliers d’artistes et d’artisans ainsi que 2 ateliers de résidences artistiques temporaires. Maude et Théo nous racontent les origines et le fonctionnement de ce lycée technique converti en lieu de production et de résidence artistique, qui conçoit et produit la quatrième édition du festival des arts de la scène BRUITS DE GALOP : des spectacles et performances d’artistes émergents s’y dérouleront du 03 au 05 novembre...

Cette 4ème édition du festival Bruits de Galop se donne comme fil rouge de coudre, découdre et recoudre autrement notre réel . Un moment précieux de partage, poétique et alternatif, créé et imaginé par des artistes émergents. Soucieux de questionner l'être ensemble dans nos sociétés contemporaines, nous vous invitons à venir explorer, le temps d'un weekend, les différents univers révélés par les performances proposées. Rêvons un autre monde ensemble.

PROGRAMMATION / Ouverture le vendredi 3 novembre à 18h jusqu'au dimanche 5 novembre à 22h :

VENDREDI 03 NOVEMBRE :

  • 18h : Ouverture des portes ; Entre-sorts et petites formes "en continu" ; Entre-sorts "surprises" proposés par le Magicien Electrique et les artistes de la Briche (Saint-Denis) ; Performance texte & musique Nocturne > Texte : Nicolas Rochette ; Avec : Nicolas Rochette (slameur) ; Juliano Lacave (guitariste). « Elle m'a soufflé ton nom / La nuit / Je suis venu / J’aurai pu continuer à me rouler dans le sable avec les autres mais je suis venu. / Même si je pense que t'es un sale type. / J’ai écouté la nuit. / Elle m’a dit « aime le macaque »
  • 20h : Pièce de théâtre En aucun cas je voudrais qu'on me vole ma mort > Compagnie Piscine Municipale ; Texte et mise en scène : Laura Thomassaint. C’est l'histoire d'un immeuble des grands ensembles qui va bientôt mourir. L'histoire de ceux que l'on y croise, de ceux qui vivaient là, désormais quelque part qui n’existe plus, quelque part dans les airs. L'histoire de cette disparition qui les ramène un à un, en leur centre, à leur propre effondrement.
  • 21h30-23h : Concert d'ouverture

SAMEDI 04 NOVEMBRE :

  • 16h : Entre-sorts et petites formes "en continu" ; Entre-sonore pour 1 à 5 personnes (massage auditif) La Cabine par le Collectif Haun ! Costumière, maquilleuse, coiffeuse : Hélène Falé ; Artiste sonore : Marie Popeck ; Chanteuse, violoniste, électro-acousticienne : Sarah Dhenin. Exploration de formes d’écoutes in situ et conquêtes de nouvelles oreilles-territoires. La cabine engage un passage, celui d’un monde perçu à un monde redéfini, où les sons sans sens connus intensifient l’ouïe ; Entre-sort musical, Mademoiselle Marthe à découvert > De et avec Jeanne Peltier Lanovsky. Mademoiselle Marthe, chanteuse de cabaret, nous invite à entrer par la porte arrière de son intimité avant de nous emporter dans un recoin de son répertoire. Une exclusivité pour vous ce soir ; Performance texte & musique _Nocturne _> Texte : Nicolas Rochette ; Avec : Nicolas Rochette (slameur) ; Juliano Lacave (guitariste). « Elle m'a soufflé ton nom / La nuit / Je suis venu / J’aurai pu continuer à me rouler dans le sable avec les autres mais je suis venu. / Même si je pense que t'es un sale type. / J’ai écouté la nuit. / Elle m’a dit « aime le macaque »
  • 18h : Théâtre / Performance Tentative(S) de Résistance(S) de la Compagnie Bouche à Bouche > Texte et jeu : Marie-Do Fréval. Et si la Marianne de plâtre qui symbolise la République se mettait soudain à parler, ici et maintenant ? Provocante et joyeusement délurée, Marie-Do Fréval met en jeu nos résistances et nos impuissances comme les deux versants d’une même médaille.
  • 18h-22h : Cabine d’essayage et folie douce Chez Ju et Jean, tenue par Justine Khrip et Jean Béteille. Métamorphosez-vous le temps d'une journée. Venez dans notre cabine enfiler boas, paillettes, fourrures, corsets, chapeaux fleuris, rouges, jaunes, léopards, imprimés et autres extravagances. Et pour immortaliser ce moment, prenez votre plus belle pose, le Pôla est de sortie!
  • 19h30 : Performance Les Morb(y)des > À partir du texte de Sébastien David ; Mise en scène : Camille Briffa et Bénédicte Niquège. Nous proposons pour « Bruits de galop » un voyage singulier. Nous connaissons comme vous la date et le lieu où nous entrerons dans les fantasmes troublants de Stephany, jeune femme fascinée par une série de meurtres. Mais nous ignorons quelles nuits, quelles silhouettes, quels états d’âme nous y rencontrerons.
  • 20h45 : Partition sonore et visuelle pour 3 performeurs Les Cornichons feat. La Bombe Brésilienne LABO#1 > Conçu et imaginé par : Antoine Giraud, Thibaut Moutin et Thibaut Tavernier. Expérimentation déjantée, rythmiques chaloupées, rose porno, vert laser. Du Jean-Michel Jarre sauce samouraï.
  • 21h30 : Concert – Poèmes électroniques Electro Live > Avec : Laura Wild et Varoujan Cheterian. Dialogue ouvert entre pratiques électroniques et dramaturgie, voix, poésie et personnages sonores. Anthropologie musicale ou racines ethno-citadines. Laboratoire d’immersion en dimension physique

DIMANCHE 05 NOVEMBRE :

  • 16h : Théâtre Dramuscules sur canapé ou le monde au pied du lit par les associations Asperger Amitié et Le festin de Saturne > Porteurs de projet : Guillaume Moreau et Baptiste Mongis ; Avec : Ansoirdine Ahamed, Clément Alain, Julien Bruneau, Martin Gillard-Chevalier, Melvin Guilbert, Pierre Leculier, Guillaume Massa, Adnan Muzafar, Alexandre Tcherkezian, Bastien Uthurry, Jean Vervelle. Le spectacle présenté ici est le fruit d'un atelier mené avec les comédiens amateurs de l'association Asperger Amitié. Il s'agit d'une écriture collective librement inspirée du roman Oblomov d'Ivan Gontcharo, devenu un mythe littéraire russe.
  • 16h-19h : Dispositif de lecture et de montage sonore pour un groupe d'auditeurs sous casques Lectures électriques > Corpus de texte « habiter-occuper » Laurie Bellanca : montage des textes et lecture Benjamin Chaval : création sonore Céline Pévrier : éditrice et coordinatrice. Un lieu, une question, un ensemble de textes, des micros, des outils de montage sonore, des casques, un point de vue et la volonté d’articuler la littérature (fiction, essai, poésie, pamphlet) à notre présent, c‘est-à-dire littéralement, à nos lectures du monde.
  • 17h Conférence « Autisme et pratiques théâtrales » Asperger Amitié > Intervenants : Guillaume Moreau, Baptiste Mongis et Miriam Sarbac Asperger-Amitié est une association créée en juin 2010 à l’initiative de Miriam Sarbac, mère d’un enfant Asperger. L'association regroupe plus de 100 familles. Consciente du manque de moyens dans la prise en charge ainsi que de la désorientation des personnes concernées et de leurs proches, l’association souhaite offrir à ses membres une structure à même de les écouter et de leur proposer des activités de socialisation en milieu « ouvert » (personnes non Asperger).
  • 17h-19h : Entre-sorts et petites formes "en continu" ; Entre-sonore pour 1 à 5 personnes (massage auditif) La Cabine par le Collectif Haun ! Costumière, maquilleuse, coiffeuse : Hélène Falé ; Artiste sonore : Marie Popeck ; Chanteuse, violoniste, électro-acousticienne : Sarah Dhenin. Exploration de formes d’écoutes in situ et conquêtes de nouvelles oreilles-territoires. La cabine engage un passage, celui d’un monde perçu à un monde redéfini, où les sons sans sens connus intensifient l’ouïe ; Entre-sort musical, Mademoiselle Marthe à découvert > De et avec Jeanne Peltier Lanovsky. Mademoiselle Marthe, chanteuse de cabaret, nous invite à entrer par la porte arrière de son intimité avant de nous emporter dans un recoin de son répertoire. Une exclusivité pour vous ce soir ; Le Slow à Pécho Collectif la Briche Du 100% LOVE. Coups de foudre et retours de flamme.
  • 19h : Banquet littéraire > Création Bruits de Galop Avec : Claire Bocquet, Maude Bouhenic, Léa Stijepovic Inspiré des textes du collectif Phictions et de différents poètes, philosophes, écrivains. Les trois artistes et organisatrices du festival nous invitent à s'attabler avec elles pour déguster leur cuisine et leurs mots, leurs révoltes, leurs lectures - celles qui nourrissent leurs vies d’aujourd'hui et celles de demain.
  • 21h10 : Concert de clôture - Musique Orchestrale Magnétique
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......