LE DIRECT
Le Demi Festival
Épisode 3 :

Demi-Portion, rappeur 100% sétois

5 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d'une semaine sétoise : coup de projecteur sur un espace méditerranéen, où le rappeur Demi Portion ne s’engage pas qu’à moitié pour faire découvrir au public des artistes locaux. Son Demi Festival fêtera sa troisième édition du 08 au 11 août. Il nous en parle, dans sa ville natale.

Le Demi Festival
Le Demi Festival Crédits : Kevin Di Chiappri

Les Carnets de la création poursuivent leurs semaines thématiques, qui permettent régulièrement un coup de projecteur en 5 temps sur une pratique, une discipline, un espace de la création contemporaine. Après une semaine “French Friches” consacrée aux nouveaux lieux de l’art, après une semaine spéciale “Dessin” à l’occasion du salon Drawing Now Art Fair, après une semaine spéciale “Douarnenez” auprès d’une communauté d’artiste installée dans le Finistère, après une semaine musicale “5 projets actuels aux styles variés” et avant une semaine musicale au féminin (à venir du 18 au 22 juin) ainsi qu’avant une semaine en forme de “Petit tour de France des initiatives privées” (à venir du 25 au 29 juin), retrouvez notre semaine spéciale à Sète du 11 au 15 juin !

Au programme de ce focus sétois vivifiant ouvert sur la Méditerranée, enregistré sur place auprès d’artistes et d’acteurs culturels : un ancien disquaire à l’origine d’un festival de musiques internationales ; un plasticien et sa sculpture monumentale face à la mer ; un rappeur qui fait de sa ville natale un lieu pour découvrir des musiques locales ; une plasticienne au travail  féministe et sensible ; un chef cuisinier étoilé tout nouvellement installé...

Demi Portion, rappeur. Nous le rencontrons à la terrasse du café L’Olivier. De son vrai nom Rachid Daif, né en 1983 à Sète, musicien hip hop et rappeur, Demi-Portion est aussi organisateur de festival : il a créé en 2016 le Demi Festival, dont la 3ème édition se tiendra du 08 au 11 août, au Théâtre de la Mer, cet ancien fortin militaire dans l'Île de Thau, quartier où il a grandi. C’est le premier festival rap indépendant francophone de la région. Son dernier album 2 Chez Moi fait partie des plus grosses ventes hip-hop de 2017 et pourtant : “A part la distribution des disques, on s'occupe de tout nous-mêmes. C'est comme au départ : tout est artisanal” explique l’artiste, qui vient de sortir son cinquième album Super Héros. Demi Portion, super héros sétois ? Au moins.

Retrouvez le Demi Festival sur FB !

Demi Portion
Demi Portion
Demi Portion au Demi Festival
Demi Portion au Demi Festival Crédits : Kevin Di Chiappri
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......