LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Meimuna

Meimuna, jeune cigale suisse

5 min
À retrouver dans l'émission

Instinctive, charnelle, voyageuse, impressionniste... les qualificatifs sont nombreux pour décrire la Belle. Femme-cigale, ou l'inverse, peut-être, dans son nouveau projet, qui sait

Meimuna
Meimuna Crédits : Olivier Lovey

Quand on demande à Cyrielle Formaz d'où vient le nom "Meimuna" et pourquoi elle l'a choisi, elle répond : 

Parce qu'il est celui d’une espèce de cigale. La cigale est chargée de symboles qui me parlent beaucoup : la métamorphose, l’immortalité, la renaissance… Puisque Meimuna est une cigale, je vous raconte un peu l’histoire de ces insectes... Certaines espèces vivent parfois sous terre durant 17 ans, avant de s’épanouir sous le soleil, pour quelques jours seulement.  
Dans la mythologie grecque, elle porte également beaucoup de symboles. Deux petits textes pour clés de lecture : "Dans la mythologie grecque, la cigale symbolise l'immortalité, tout en excluant la jeunesse éternelle. En effet, selon la légende, Éos (la déesse de l'aurore) était amoureuse de Tithon. Aussi, ce mortel qui avait goûté l'ambroisie (la nourriture des dieux de l’Olympe), ne pouvait plus mourir. Cependant, il continuait de vieillir. Alors, prise de pitié, Éos le transforma en cigale."  
"Quand les Muses naquirent et le chant avec elles, il y eut des hommes que leurs accents transportèrent de plaisir, à tel point que la passion de chanter leur fit oublier le boire et le manger, et ils passèrent de la vie à la mort sans même s'en apercevoir. De ces hommes naquirent les cigales ; et les Muses leur accordèrent le privilège de n'avoir besoin d'aucune nourriture ; mais dès le moment de leur naissance jusqu'à leur mort, elles chantent sans manger ni boire ; et après cela elles vont annoncer aux Muses quel est celui des mortels qui rend hommage à chacune d'elles." (Platon, Phèdre)

C'est en 2016, que Cyrielle crée le projet Meimuna dans lequel elle est auteur, compositrice et interprète. Elle aime également créer l’univers visuel de ses projets en réalisant les pochettes, affiches, clips vidéo, etc. Composition, enregistrement, mixage, réalisation… Cyrielle tient à coeur de faire elle-même un maximum afin de proposer au public un univers cohérent, authentique et personnel, qui lui ressemble totalement. 

Affiche du festival
Affiche du festival Crédits : Les Oreilles en Pointe

Actualité

  • Plusieurs concerts : Sommercasino à Basel (Suisse) le 18 octobre, aux Docs à Lausanne le 7 novembre. Le vendredi 15 novembre à 20h30 au Festival Les Oreilles en Pointe, salle Le Firmament à Firminy (Loire), en première partie de Renan Luce. Cette 29ème édition se déroule en Ondaine, dans la Loire, du 12 au 17 novembre.
  • Meimuna et son 1er EP Amour (sortie le 31 mai 2019, label Radicalis Music / The Orchard / Membran)

Liens

Meimuna, le site et sur Facebook

Festival Les Oreilles en Pointe le site et son Facebook

Bibliographie

Pochette de l'EP "Amour" de Meimuna

Amour MeimunaRadicalis Music / The Orchard / Membran, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......