LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Stèles #65 Origny-en-Thiérache Prise de vue 2015

Photographie, Patrick Tourneboeuf immortalise les "tombés pour la France"

4 min
À retrouver dans l'émission

Patrick Touneboeuf est photographe, il expose « Stèles, les invisibles », une série consacrée aux monuments aux morts de la Grande Guerre, (co-édition Les prairies ordinaires-Diaphane).

Stèles #65 Origny-en-Thiérache Prise de vue 2015
Stèles #65 Origny-en-Thiérache Prise de vue 2015 Crédits : Patrick Tourneboeuf

Extrait préface du livre , texte de Michel Philippot « C'est une histoire personnelle qui a poussé Patrick Tourneboeuf à porter une attention particulière à cette spécificité française que sont ces monuments érigés à la gloire des "Poilus". Fin juillet 1914, pour répondre à la mobilisation générale, Abel Paul Tourneboeuf quitte la ferme familiale de Dollon dans la Sarthe. Au troisième jour de la guerre, le 3 août 1914 il meurt au feu. Beaucoup plus tard, un 14 juillet, âgé d'une petite dizaine d'année, l'arrière petit-fils, Patrick, se trouve dans le fief familial, (pas encore photographe mais déjà observateur avisé) il constate que, Abel Paul, son arrière grand-père n'est pas mentionné dans la sinistre liste des morts "Pour la France". Une erreur, le service de l'Etat Civil avait placé l'aïeul sur un monument d'un village voisin. Personne de la famille Tourneboeuf jusqu'à ce jour n'avait remarqué l'anomalie. Revenant ce sur fait, Patrick est dans l'évidence, que les monuments aux morts sont vus, mais pas regardés, que le message porté n'est plus visible. »

Commander le livre ici

Livre Stèles, Patrick Tourneboeuf
Livre Stèles, Patrick Tourneboeuf Crédits : Editions les instantanés ordinaires

Il fallait regarder ce qu’on ne voyait plus, ces morceaux de pierres, de fontes, qui ont tous une représentation soit métaphorique, soit symbolique ou sont liés à l’hommage. Sur le territoire français, environ 36 000 communes à l’époque, il y autant de monuments, autant d’œuvres puisqu’il s’agit de représentations artistiques, avec une vraie présence d’architectes, de sculpteurs, de fondeurs et de petites histoires qui drainent chaque monument.

Actualité

Exposition Stèles, les invisibles dans le cadre de la 15e édition des Photaumnales à Beauvais. A découvrir jusqu'au 31 décembre 2018.

Stèles #12 Noyelles-Lès-Seclin Prise de vue 2005
Stèles #12 Noyelles-Lès-Seclin Prise de vue 2005 Crédits : Patrick Tourneboeuf

Liens 

Tendance floue

Les instantanés ordinaires

Les éditions Diaphane

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......