Le designer David Enon présente le projet "Mineral Accretion Factory ». Il détourne un mode de production de récifs artificiels pour produire du mobilier par accrétion minérale. L'objectif est de produire des objets tout en restaurant de manière artificielle les fonds marins.

David Enon est designer, il présente le projet Usine d'accumulation de minéraux , expérimentation d'un processus technique, 2011 - 2019 : Mineral Accretion Factory est un système alternatif de production de mobilier et d’objets qui s’appuie sur un procédé de production de récifs artificiels développé par l’architecte Wolf Hilbertz (Symbiotic Process Laboratory) et le biologiste Thomas J. Goreau, pour la restauration des récifs coralliens et des fonds marins en général (faune, flore) explique David Enon. L'objectif est d' utiliser le design pour produire des objets sous la mer tout en restaurant les récifs coralliens.
Doté d'un fer à béton et d'un poste à souder, David Enon dessine et fabrique sur la plage des squelettes d'objets reliés à une source électrique, les structures seront ensuite mises à l'eau par des plongeurs.

Le projet Mineral Accretion Factory est présenté du 1er mars 2019 au 1er septembre à Milan à la Triennale de design dans la section française. De la pensée au visible. Concevoir comme un grand anneau.
Liens
Les projets de la Triennale de design-section française
Suivre les travaux de David Enon
A lire
Mineral Accretion Factory, David Enon, dans Techniques & Cultures 2017 / 1 (n°67)
L'équipe des Carnets de la création
Aude Lavigne, Charlotte Roux, Daphné Abgrall, Cédric Chatelus
- designer indépendant