Et La Villa Noailles ne s'y est pas trompée en invitant le jeune designer à participer à la Design Parade 2019, son double festival estival (Hyères et Toulon)

Samuel Tomatis est designer. Finaliste de la 14e édition de la Design Parade, à Hyères, Il expose son projet de bio design Alga à la Villa Noailles. Son idée : Faire de la prolifération des algues vertes une opportunité en les transformant en outils, tissus, résines, meubles, luminaires, vaisselles.
Le projet s’est créé autour de nombreuses collaborations avec des spécialistes du monde de la biologie, de la science et de l’écologie. Le designer a d’abord travaillé les algues de manière artisanale puis s’est intéressé à la composition intrinsèque de la matière. En collaborant avec un chercheur chimiste, ils ont réussi à obtenir de nouveaux matériaux entièrement en algue, grâce à un process semi-industriel. Sur le site de Samuel Tomatis

Actu
Lauréat bourse Déclic Jeune de la Fondation de France. Cérémonie le 24 septembre.
Acquisition de la chaise Alga et d’une série de contenants Alga dans les collections du Centre Pompidou en octobre 2019.
Exposition bourse Agora pour le Design du Ministère de la Culture et de la Fondation d’Entreprise Hermès, à la fin de l’année 2020.
Expositions
Les oeuvres de la 14e édition de la Design Parade s'expose à la Villa Noailles, Centre d'Art d'intérêt national, jusqu’au 29 septembre à Hyères (Var).
Les liens
- Designer, créateur de matériaux et d'objets en algues