LE DIRECT
Affiche du Festival ¡ Viva Villa !
Épisode 3 :

Annie Claustres, historienne de l'art

5 min
À retrouver dans l'émission

Les Carnets de la Création font toute cette semaine un focus sur ¡ Viva Villa ! festival de la création pluridisciplinaire à Avignon, à la Collection Lambert du 11 octobre au 10 novembre. Partenariat France Culture.

Affiche du Festival ¡ Viva Villa !
Affiche du Festival ¡ Viva Villa ! Crédits : Festival ¡ Viva Villa !

Né en 2016, ¡ Viva Villa !est un rendez-vous avec la création la plus contemporaine de trois grands programmes de résidence français. Après deux éditions parisiennes – au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 – et une marseillaise - à la Villa Méditerranée en 2018 - cette quatrième édition s'installe à Avignon, à la Collection Lambert.

C'est déjà le 3ème volet de notre semaine spéciale consacrée au Festival ¡ Viva Villa !, à Avignon, à la Collection Lambert avec Annie Claustres, historienne de l'art, résidente à la Villa Kujoyama. La thématique porte sur l’activisme contemporain japonais et la question du don. Le projet de recherche est basé sur l’art des années 2000 et concerne plus particulièrement l’activisme japonais, tout en se nourrissant d’entretiens avec des créateurs et des acteurs de la scène artistique nippone. Conférence le 7 novembre à la Collection Lambert.

À la Villa Kujoyama (Japon)
À la Villa Kujoyama (Japon)

Le festival pluridisciplinaire présente les travaux d’artistes et de chercheurs ayant bénéficié de résidences à la Villa Kujoyama (Kyoto), à la Villa Médicis (Rome) et la Casa de Velázquez (Madrid). Pour sa quatrième année, le festival est à Avignon à la Collection Lambert du 11 octobre au 10 novembre et dans les carnets toute cette semaine.  Viva Villa ! propose à la fois un parcours-exposition et une série de rencontres, tables rondes, discussions, concerts, projections. 

Cette semaine, nous écoutons des artistes résidents nous parler de leur travail, rendu visible par ce festival : la compositrice Clara Iannotta lundi ; l'auteur de jeux vidéo Christophe Galati mardi ; l'historienne de l'art Annie Claustres aujourd'hui ; le compositeur Carlos de Castellarnau jeudi ; le typographe André Baldinger vendredi.

A découvrir à Avignon, du 11 octobre au 10 novembre, à la Collection Lambert

Actualités

Conférence d'Annie Claustres, "L’activisme japonais des années 2000 et la question du don", le 7 novembre à la Collection Lambert à 19h00 (gratuit sur inscription : reservation@collectionlambert.com)

La culture otaku et la résistance des objets. Rei Naito, Yuken Teruya, Aiko Miyanaga, in Les Cahiers du Musée National d'Art Moderne, N°149, automne 2019 (à paraître en octobre, Centre Pompidou)

Conférence "William Morris et le Japon, hier et aujourd'hui", colloque Arts and Crafts Aujourd'hui, Cité du Design, Saint-Etienne, les 17 et 18 octobre 2019 (co-organisatrice avec Romain Mathieu et Aurélie Voltz, du programme international de recherche Arts and Crafts Aujourd'hui, ESADSE, LARHRA, ministère de la Culture).

Liens

Conférence d'Annie Claustres à la Collection Lambert le jeudi 7 novembre

¡ Viva Villa ! (Avignon, Collection Lambert) 

Villa Kujoyama (Kyoto)

Villa Médicis (Rome)

Casa de Velázquez (Madrid)

Prise de son Nadège Antonini

Intervenants
  • Maître de conférences HDR en histoire et théorie de l’art contemporain à l’université Lyon 2
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......