LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du Festival ¡ Viva Villa !
Épisode 4 :

Carlos de Castellarnau, compositeur

4 min
À retrouver dans l'émission

Les Carnets de la Création font toute cette semaine un focus sur ¡ Viva Villa ! festival de la création pluridisciplinaire à Avignon, à la Collection Lambert du 11 octobre au 10 novembre. Partenariat France Culture.

Affiche du Festival ¡ Viva Villa !
Affiche du Festival ¡ Viva Villa ! Crédits : Festival ¡ Viva Villa !

Né en 2016, ¡ Viva Villa !est un rendez-vous avec la création la plus contemporaine de trois grands programmes de résidence français. Après deux éditions parisiennes – au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 – et une marseillaise - à la Villa Méditerranée en 2018 - cette quatrième édition s'installe à Avignon, à la Collection Lambert.

Après la compositrice Clara Iannotta, le créateur de jeux vidéo Christophe Galati et l'historienne de l'art Annie Claustres, c'est au tour du compositeur Carlos de Castellarnau, résident à la Casa de Velázquez, pour cet avant dernier rendez-vous au Festival ¡ Viva Villa ! : Sa recherche musicale traduit un profond intérêt pour la peinture. Comment transcrire le geste du peintre en musique ? Ecoute d'un extrait de Bas-relief, pour clarinette basse et électronique, œuvre en concert durant le  week-end ouverture du festival interprété par Victor de la Rosa

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le festival pluridisciplinaire présente les travaux d’artistes et de chercheurs ayant bénéficié de résidences à la Villa Kujoyama (Kyoto), à la Villa Médicis (Rome) et la Casa de Velázquez (Madrid). Pour sa quatrième année, le festival est à Avignon à la Collection Lambert du 11 octobre au 10 novembre et dans les carnets toute cette semaine.  Viva Villa ! propose à la fois un parcours-exposition et une série de rencontres, tables rondes, discussions, concerts, projections. 

Cette semaine, nous écoutons des artistes résidents nous parler de leur travail, rendu visible par ce festival : la compositrice Clara Iannotta lundi ; l'auteur de jeux vidéo Christophe Galati mardi ; l'historienne de l'art Annie Claustres mercredi ; le compositeur Carlos de Castellarnau jeudi ; Dernier rendez-vous, demain vendredi avec le typographe André Baldinger.

A découvrir à Avignon, du 11 octobre au 10 novembre, à la Collection Lambert 

Actualité

L'oeuvre Bas-relief, pour clarinette basse et électronique, sera interprété par Victor de la Rosa le samedi 12 octobre, durant le week-end ouverture du festival .

Liens

Carlos de Castellarnau

Victor de la Rosa

¡ Viva Villa ! (Avignon, Collection Lambert) 

Villa Kujoyama (Kyoto)

Villa Médicis (Rome)

Casa de Velázquez (Madrid)

Prise de son Nadège Antonini

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......