LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Homo Urbanus" - Rabatius, 2017
Épisode 4 :

Îla Bêka & Louise Lemoine, architectes du quotidien

5 min
À retrouver dans l'émission

A Marseille, jusqu'au 07 octobre, un festival construit des ponts entre 3 institutions culturelles qui permettent à des artistes de résider et travailler à l'étranger : la Villa Kujoyama (Kyoto), la Villa Médicis (Rome), la Casa de Velázquez (Madrid). Zoom sur ¡ Viva Villa ! face à la Méditerranée.

"Homo Urbanus" - Rabatius, 2017
"Homo Urbanus" - Rabatius, 2017 Crédits : Beka & Lemoine

Îla Bêka & Louise Lemoine sont architectes, résidents de la Villa Kujoyama à Kyoto. Leur travail en duo est présenté par le festival ¡ Viva Villa ! qui s'est ouvert ce weekend à Marseille. Preuve d'une totale connexion entre les villas, qui caractérise ce festival, nous les écoutons par téléphone depuis... la Villa Médicis à Rome ! C'est de là qu'ils nous appellent aujourd'hui, eux qui sont résidents à Kyoto. 

Artistes, vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Leur recherche se concentre principalement sur l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. Ils travaillent entre la France et l'Italie.

Cette semaine, nous écoutons des artistes résidents nous parler de leur travail, rendu visible par ce festival : les deux commissaires artistiques du festival lundi ; le compositeur Aurélien Dumont mardi ; la photographe Marie B. Schneider mercredi ; le duo d'architectes Îla Bêka & Louise Lemoine jeudi ; l'architecte Marc Leschelier vendredi.

Les Carnets de la Création font toute cette semaine un focus sur ¡ Viva Villa ! Né en 2016, ¡ Viva Villa ! est un rendez-vous avec la création la plus contemporaine de trois grands programmes de résidence français. Après deux éditions parisiennes – au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 – cette troisième édition s'installe à Marseille, dans la bien nommée Villa Méditerranée.

Ce festival pluridisciplinaire,  gratuit et ouvert à tous, met à l'honneur les travaux d’artistes ayant bénéficié de résidences dans les trois principales institutions culturelles françaises abritant des artistes à l'étranger : la Villa Kujoyama (Kyoto), la Villa Médicis (Rome) et la Casa de Velázquez (Madrid). Viva Villa ! propose à la fois un parcours-exposition et une série de rencontres, tables rondes, discussions, concerts, projections.

A découvrir à Marseille, du 29 septembre au 07 octobre, à la Villa Méditerranée ! Entrée libre de 11H à 22H.

'Homo Urbanus' - Seoulianus, 2017
'Homo Urbanus' - Seoulianus, 2017 Crédits : Beka & Lemoine

Retrouvez ici la page du festival dédiée à Îla Bêka et Louise Lemoine.

Retrouvez ici Îla Bêka et Louise Lemoine sur leur chaîne Youtube.

Et ici sur FB ; ici sur Twitter.

Retrouvez leur travail en France et en Europe, au fil de l'automne :

"Homo Urbanus" - Petroburgumus, 2017
"Homo Urbanus" - Petroburgumus, 2017 Crédits : Beka & Lemoine
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......