LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du Festival ¡ Viva Villa !
Épisode 5 :

André Baldinger, typographe

5 min
À retrouver dans l'émission

Les Carnets de la Création font toute cette semaine un focus sur ¡ Viva Villa ! festival de la création pluridisciplinaire à Avignon, à la Collection Lambert du 11 octobre au 10 novembre. Partenariat France Culture.

Affiche du Festival ¡ Viva Villa !
Affiche du Festival ¡ Viva Villa ! Crédits : Festival ¡ Viva Villa !

Né en 2016, ¡ Viva Villa ! est un rendez-vous avec la création la plus contemporaine de trois grands programmes de résidence français. Après deux éditions parisiennes – au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 – et une marseillaise - à la Villa Méditerranée en 2018 - cette quatrième édition s'installe à Avignon, à la Collection Lambert.

Dernier rendez-vous au Festival ¡ Viva Villa ! avec le typographe André Baldinger, résident à la Villa Kujoyama. André Baldinger mène une réflexion sur l’héritage culturel, les possibilités des nouveaux outils de créations de caractères et les changements des habitudes de lectures et des supports. Son projet, à la Villa Kujoyama, a consisté à établir et à vérifier les principes de base pour la création d’un nouveau caractère japonais-latin nourri par la recherche, l’étude des sources historiques et les échanges avec des spécialistes de la typographie japonaise (illustration ci-dessous).

Baldinger Caractère japonais latin
Baldinger Caractère japonais latin Crédits : André Baldinger

Le festival pluridisciplinaire présente les travaux d’artistes et de chercheurs ayant bénéficié de résidences à la Villa Kujoyama (Kyoto), à la Villa Médicis (Rome) et la Casa de Velázquez (Madrid). Pour sa quatrième année, le festival est à Avignon à la Collection Lambert du 11 octobre au 10 novembre et dans les carnets toute cette semaine. Viva Villa ! propose à la fois un parcours-exposition et une série de rencontres, tables rondes, discussions, concerts, projections. 

Cette semaine, nous avons écouté des artistes résidents nous parler de leur travail, rendu visible par ce festival : la compositrice Clara Iannotta lundi ; l'auteur de jeux vidéo Christophe Galati mardi ; l'historienne de l'art Annie Claustres mercredi ; le compositeur Carlos de Castellarnau jeudi et le typographe André Baldinger aujourd'hui.

A découvrir à Avignon, du 11 octobre au 10 novembre, à la Collection Lambert 

Liens

André Baldinger 

Atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-Huu (André Baldinger et Toan Vu-Huu)

¡ Viva Villa ! (Avignon, Collection Lambert) 

Villa Kujoyama (Kyoto)

Villa Médicis (Rome)

Casa de Velázquez (Madrid)

Prise de son Valérie Lavallart

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......