LE DIRECT

Simon Gauchet et L'Expérience de l'Arbre

5 min
À retrouver dans l'émission

Un spectacle singulier et plastique où l’intimité de deux acteurs rencontre un monde au bord du précipice et invite à tendre l’oreille au non-humain.

Acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien, Simon Gauchet est familier des aventures exploratoires, Radeau Utopique, Université Flottante ou Théâtre-paysage, tous les noms de ces projets exaltent la poésie de la  géographie. Né à St Malo en 1987, il a le goût de la rencontre et de l’ailleurs. 

A découvrir son Expérience de l’Arbre, un théâtre-récit qui prend sa source au Japon. Les 6, 7 et 8 novembre au Théâtre de la Paillette, dans le cadre du Festival TNB, 6 rue Louis Guilloux, 35000 Rennes et à la Maison de la Culture du Japon à Paris les 15 et 16 novembre.

Un projet de L’École Parallèle Imaginaire - Conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet. Avec Simon Gauchet, Tatsushige Udaka, Joaquim Pavy. Avec la collaboration artistique d’Éric Didry, Benjamin Laza et Arnaud Louski-Pana - Musique Joaquim Pavy - Lumière  Claire Gondrexon - Son  Vincent Leleur, Marine Iger (en alternance) - Construction Édouard Raffray, Yann Kerriena - Accompagnement production et diffusion Hectores / Grégoire Le Divellec - Durée du spectacle 1h40.

Sur scène, on assiste à un échange entre deux  acteurs,  français  et  japonais, qui se transmettent leurs théâtres. Ils se dévoilent leurs mythologies et convoquent sur scène les personnages qu’ils ont  joués ou bien encore ceux qui ont été leurs maîtres : des hommes comme des arbres. Peu à peu l’un d’entre eux se révèle être le  fantôme d’un arbre mort  tragiquement. L’arbre prend alors la parole pour  raconter le  passé et l’avenir. En 2008, Simon Gauchet rencontre au Japon un jeune acteur de Nô de l’école Kongô, Tatsushige Udaka, qui lui transmet pendant un mois des bribes de son théâtre millénaire. Alors qu’il doit repartir en France et qu’il souhaite payer son professeur japonais, celui-ci refuse et lui demande une chose : revenir un jour pour lui transmettre son théâtre occidental. Dix ans plus tard, à l’occasion d’une résidence  de trois mois à la Villa Kujoyama, est née la suite de cette histoire. L’Expérience de l’arbre fait naître un espace qui questionne nos rituels de transmission, qu’ils soient entre deux acteurs ou à l’échelle de plusieurs générations. Le plateau devient un lieu où deux cultures s’explorent et s’interrogent, où les fantômes surgissent pour interroger le présent. Cet arbre qui trône au fond de tous les théâtres Nô est le témoin de cette expérience et de ce corps à corps. L’Expérience Tatsushige Udaka et Simon Gauchet© Lisa D’amat

Je préfère que tu reviennes un jour pour que tu m'apprennes ton théâtre... Mais quoi transmettre face à un théâtre centenaire ?... Il s'agit d'un croisement des 2 cultures : orientale et occidentale... Les arbres ont beaucoup à nous apprendre et dans le Nô, les artistes jouaient pour des arbres... Simon Gauchet

Actualité

Expérience de l’Arbre :

  • Les 6, 7 et 8 novembre au Théâtre de la Paillette, dans le cadre du Festival TNB, 6 rue Louis Guilloux, 35000 Rennes 
  • La Maison de la Culture du Japon à Paris les 15 et 16 novembre

Liens

L'Expérience de l'Arbre

La Maison de la Culture du Japon à Paris

Villa Kujoyama à Kyoto

Pour aller plus loin encore

Prise de son Olivier Dupré à Paris et Vincent Levote à France bleu Armorique

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......