LE DIRECT
Au "Constance Social Club" à Faux-la-Montagne (Creuse)
Épisode 2 :

A Faux-la-Montagne, le centre social "Constance Social Club"

5 min
À retrouver dans l'émission

Pendant toute la semaine, les carnets de la création prennent la clé des champs à la rencontre des acteurs qui font la vie culturelle loin des grandes villes, dans de très petits villages. Aujourd'hui, le "Constance Social Club" à Faux-la-Montagne : "l'autre lieu où l'on se sent chez soi".

Au "Constance Social Club" à Faux-la-Montagne (Creuse)
Au "Constance Social Club" à Faux-la-Montagne (Creuse)

Le Constance social club est une association (loi 1901) à vocation sociale et culturelle basée dans le bourg de Faux-la-Montagne. Elle réhabilite un lieu qui contiendra à terme des ateliers en arts appliqués et un bistrot. Elle bénéficie également d'un agrément de préfiguration de centre social attribué par la CAF depuis juillet 2016. Elle mène plusieurs activités dans et hors ses murs (jardin partagés, groupe de parole, club de rire, salon de coiffure loufoque et épisodique, programmation culturelle, etc…) dans le but de favoriser le lien entre les habitants comme le bien-être de chacun, développer des réseaux de solidarité, entretenir l'inter-connaissance des acteurs du territoire et participer à un accès à une offre culturelle riche, partagée et libre. Le Constance social club coordonne le PAVL (Pôle d'Animation de la Vie Locale) qui réunit les associations Pivoine : association d'éducation populaire proposant des formations et des ateliers, la crèche Tom Pousse et Cadet Roussel : maison des jeunes et des jeux. L'association est également membre du réseau national des cafés culturels associatifs.

Aude Lavigne s'entretient avec Emilie Lordemus et Julien Chêne du centre social "Constance Social Club" à Faux-la-Montagne.

"Le Constance Social Club" est un autre lieu que chez soi où on se sent chez soi.

La reine des chèvres
La reine des chèvres Crédits : JB Lison

Le Carnaval Sauvage et la Fabrique du 1er mai sont les deux événements majeurs qui rythment tous les 6 mois la vie de l'association. Ils sont des temps de rencontre large où les adhérents, publics, voisins et amis de l'association… du Plateau de Millevaches et d'ailleurs, se retrouvent.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Actualité

  • 12 février : Reprise des activités du jardin partagé
  • 15 février : concert de soutien à La Loutre par les cornes avec SEC
  • La Fabrique du 1er mai (probablement du 30 avril au 3 mai)
  • Les veillées de pleine lune avec l’artiste Anna Gianferrari (7 mai - 5 juin - 5 juillet - 3 août - 2 septembre - 1er et 30 octobre -  30 novembre)

Le Constance social club titille la créativité de chacun au service d’un mieux-vivre ensemble. C’est un centre social un café associatif et culturel un lieu de création et de diffusion un salon de coiffure  un chantier …

"Autel"
"Autel" Crédits : Franck Galbrun

Liens

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......