LE DIRECT
"La chambre Papillon » ou chambre des rêves, in MINUTE PAPILLON, une exposition de Florence Doléac au FRAC NPDC (23 septembre 2017 - 25 mars 2018)
Épisode 2 :

Florence Doléac :"Mon travail s’inscrit dans un espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l’art"

5 min
À retrouver dans l'émission

Direction Douarnenez (Finistère), à la rencontre d'une communauté d'artistes plasticiens qui s'y est installée. Florence Doléac s’est installée il y a 10 ans. elle a le projet d’y ouvrir un lieu associatif. L’humour autant que la défense des valeurs humaines caractérisent son travail.

"La chambre Papillon » ou chambre des rêves, in MINUTE PAPILLON, une exposition de Florence Doléac au FRAC NPDC (23 septembre 2017 - 25 mars 2018)
"La chambre Papillon » ou chambre des rêves, in MINUTE PAPILLON, une exposition de Florence Doléac au FRAC NPDC (23 septembre 2017 - 25 mars 2018) Crédits : Florence Doléac

Leurs réponses dessinent une communauté d'artistes exigeants qui trouvent dans cette ville bretonne un asile artistique. La hausse des loyers dans les grandes villes de France, les difficultés de stockage des œuvres, la volonté d'être loin des mondanités, le  besoin d'un espace de travail, l'envie de nature, les ressources culturelles de la ville  sont parmi les raisons évoquées par ces artistes. 

Aujourd'hui, Aude Lavigne visite l'atelier de Florence Doléac.

Designer et plasticienne, originaire de Toulouse, Florence Doléac s’est installée il y a 10 ans à Douarnenez. Avec l’artiste Sylvain Rousseau, elle a le projet  d’y ouvrir un  lieu associatif et culturel, lieu actuellement en cours de construction.

Née en 1968, elle est la plus artiste des designers de France. L’humour autant que la défense des valeurs humaines caractérisent son travail. “Un travail s’inscrit dans un espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l’art et où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel” : la revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière. Elle prône la “sensibilité de la voûte plantaire” dans son diplôme à L’ENSCI les ateliers, et poursuit depuis une réflexion nécessaire sur les objets inutiles. Précédemment invitée dans l’émission, Florence Doléac est une artiste beaucoup trop méconnue. 

A Douarnenez, elle élabore actuellement le projet d’un lieu “des savoirs”, un lieu associatif et culturel dans une maison qu’elle vient d’acheter et dont elle conduit la rénovation. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......