LE DIRECT
Zero

Zero Impunity : un réseau de journalistes enquête sur l'impunité des violences sexuelles dans les conflits armés

5 min
À retrouver dans l'émission

De Washington à Bangui, en passant par la frontière turco-syrienne. Découvrez à travers six enquêtes comment des Etats ou des institutions produisent des systèmes d'impunité pour les auteurs de violences sexuelles.

Zero
Zero Crédits : Zero Impunity

Anne-Laure PINEAU et Leila Minano, journalistes indépendantes, collaborent au projet transmédia ZERO IMPUNITY. Un projet d’investigation et d’activisme sur l’impunité des violences sexuelles en zone de conflit. Elles ont toutes deux participé aux enquêtes exclusives publiées dans le cadre du projet de 6 enquêtes qui questionnent l’impunité des violences sexuelles à travers le monde.

Initié par a_BAHN et co-produite au Luxembourg et en France, leurs enquêtes sont publiées par un consortium de 12 partenaires presse internationaux dont Médiapart en France, depuis janvier 2017. Les enquêtes sont accompagnées d’une campagne d’action et notamment de pétitions qui vise à faire condamner les responsables et à déstigmatiser le sujet. Grâce à un dispositif interactif, ZERO IMPUNITY se veut être une arme de mobilisation sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain.

A suivre un long métrage d’animation documentaire qui donne la parole aux victimes et propose une vision systémique de la problématique.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......