LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Cour des comptes contrôle la dépense publique

Après la publication du rapport annuel de la Cour des comptes, quels résultats attendus ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Des recommandations sans pouvoir de sanction

La Cour des comptes contrôle la dépense publique
La Cour des comptes contrôle la dépense publique Crédits : AFP - AFP

Il l serait temps que les conclusions de la Cour des comptes soient suivies des faits ! Cette apostrophe, elle revient immanquablement depuis des décennies....Comme si rien ne pouvait stopper l'énumération de gabegies dans les dépenses publiques , du sommet, l'Etat et ses administrations, aux multiples opérateurs de terrain.

Le mouvement ETHIC - les entreprises de taille humaine et indépendantes - demande que les candidats à la présidentielle s'engagent à donner a la Cour des comptes le pouvoir d'imposer les mesures qui résultent de son rapport annuel.

Imposer des sanctions, mais quelles sanctions s'interroge Agnès Verdier Molinié de l'IFRAP, la fondation pour la recherches sur les administrations et les politiques publiques.

Faut il en déduire que les observations de la Cour restent lettre morte ? A en croire le président de l'institution, Didier Migaud, 72 % des recommandations émises au cours des trois dernières années, ont été au moins partiellement mises en oeuvre. et près d'un quart entièrement satisfaites.

La Cour qui se réfère à un indicateur de suivi des recommandations, parle dune légère amélioration en 2016: il y aurait donc des effets plus ou moins tangibles.

Pas inefficaces donc les remontrances de la rue Cambon quand bien même il arrive que des organismes ou des collectivités ne se donnent pas la peine de répondre, sinon pour émettre des objections... Mais, pour la majorité, ils affirment en partager les principales conclusions.

De là à mettre en oeuvre rapidement les recommandations, c'est une autre affaire !

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......