LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Baccarat, un concentré de plus de 250 années d'histoire et de savoir-faire

La célèbre cristallerie Baccarat reprise par le fonds chinois FFC

2 min
À retrouver dans l'émission

Ce rachat signe-t-il la fin d'une brillante histoire industrielle ?

Baccarat, un concentré de plus de 250 années d'histoire et de savoir-faire
Baccarat, un concentré de plus de 250 années d'histoire et de savoir-faire Crédits : Patrick Hertzog - AFP

Le rachat de Baccarat par le fonds d'investissement chinois Fortune Fountain Capital a pu surprendre à l'heure d'un regain de patriotisme économique : Baccarat, dont les origines villageoises en Meurthe-et-Moselle remontent à plus de 250 ans ...Cette entreprise qui a décoré de ses confections les tables de toutes les cours impériales de la planète.

Une PME avant l'heure, qui n'avait pas attendu la mondialisation pour envoyer partout dans le monde des représentants de commerce et ouvrir des magasins prestigieux. Et pour cause, c'est l'univers de la cristallerie à la main de fabrication française, au savoir faire reconnu ....Au point qu'aujourd'hui encore l'entreprise s'honore de compter 18 meilleurs ouvriers de France sur un effectif de plus de 500 personnes.

Si Baccarat se retrouve maintenant dans le périmètre d'un fonds chinois, c'est déjà que la cristallerie de luxe a vu son marché dépérir continûment en Europe depuis les années 1970, et ses effectifs fondre au fil des années. On accusait alors des coûts de production élevés.

Entre temps , la clientèle a changé : devenue majoritairement asiatique et l'actionnariat aussi : la famille Taittinger l'ayant revendue à un groupe d'investissement américain, Starwood Capital, groupe qui poursuit un temps le développement à l'international : mais les investissements, eux, ne suivent pas. Préoccupé par son propre désendettement, le groupe américain cherche alors à se défaire d'une pépite qui elle même a accumulé les dettes ....

Et c'est ainsi que la célèbre cristallerie se retrouve dans les mains d'un fonds d'investissement chinois: au moins sa présidente, Coco Chu, a t-elle promis de maintenir la totalité de la production à Baccarat et de préserver son savoir faire ....

La question étant de savoir : à quel prix et sous quelles conditions ?

.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......