LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bercy

La difficile stabilisation des effectifs dans la fonction publique

1 min
À retrouver dans l'émission

Les effectifs n'ont pas augmenté en 2015, hors contrats aidés.

Bercy
Bercy Crédits : Ministère des Finances - Radio France

Le nombre de fonctionnaires est en passe d'être stabilisé: si l'on se réfère aux chiffres donnés par l'INSEE, entre 2014 et 2015, il n'y a pas eu de progression: les effectifs se situent autour de 5 millions 450 000, soit plus d'un emploi sur cinq.

Un chiffre significatif: quand on se retourne en arrière, la progression se chiffrait à plus 0,3 % en 2014, et plus 0,7 % en 2013.

Le pari du gouvernement, porté par le chef de l'Etat, de stabiliser les effectifs semble donc en passe d'être tenu, plusieurs années après.

Ce serait une donnée quasiment inédite dans le paysage administratif car, à l'exception de l'année 2011, où l'on a assisté à une première réduction d'effectifs dans la fonction publique, l'exercice n'a pas été renouvelé.

De là à assister a une inversion des effectifs, rien n'est certain, car à y regarder d'un peu plus près, l'emploi public ne dégonfle pas vraiment : avec les contrats aidés, il s'accroît même un peu , de 7000 en un an.

C'est que, entre la fonction publique d'Etat et la fonction territoriale, on n'est pas aligné sur les mêmes paramètres: les effectifs ont rapidement progressé en région pendant des années. Il aura fallu attendre 2015 pour qu'il ils viennent à ralentir sérieusement !

C'est au niveau de l'évolution du statut de la fonction publique que les Européens ont le plus de chance de trouver des pistes communes avec pour objectif de favoriser des rapprochements avec le privé. Diversifier les statuts est dans l'air du temps, instaurer des mécanismes d'avancement à la performance et, au delà , essayer d'harmoniser les systèmes de retraite. Finalement, ce ne sont pas les projets qui manquent, mais les moyens de mener à leur terme des réformes de fond, rendues plus difficiles encore en période d'incertitude économique, sociale et financière.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......