LE DIRECT
travail et numérique

La grande mutation des métiers depuis trente ans

2 min
À retrouver dans l'émission

Course aux métiers qualifiés, féminisation et vieillissement dans l'emploi.

travail et numérique
travail et numérique Crédits : travail et numérique - Radio France

A force d'entendre la complainte sur la désindustrialisation, on finirait pas croire qu'elle s'est produite au tournant du siècle comme un mouvement irrépressible ...

A regarder les courbes que vient de publier la DARES, au ministère du Travail on s'aperçoit que l'industrie a perdu beaucoup de salariés en 30 ans mais que déjà dans les années 80, les personnes employées dans le secteur des services étaient très majoritaires à plus de 65 %.

Or, ce mouvement, il a continué à s'amplifier : les métiers du tertiaire ont gagné plus de de 5 millions d'emplois...au point qu'aujourd'hui, plus des 3/4 des emplois sont logés dans les services.

Ce mouvement , il s'est accompagné d'une forte féminisation: Une féminisation qui s'est conjuguée avec une montée générale des qualifications...les emplois non qualifiés, eux, ont dégringolé, mais pas partout: les emplois peu qualifiés ont pris du service ailleurs, jusqu'à plus d' 1 million. Aides a domicile, assistantes maternelles etc...

L' autre enseignement de cette étude est que le vieillissement des personnes en emploi est considérable sur cette période : la part des cinquantenaires est passée de 17 a 29 % ...et c'est dans la fonction publique que la tendance s'avère la plus accusée: dans certains catégories, ça a doublé ! et même triplé parmi les infirmières et les professions paramédicales.

Les grands perdants finalement sont les jeunes, passant de 33 a 19 % des effectifs en 30 ans ...Le tiers d'entre eux se retrouvant affectés à leurs débuts dans des emplois d'ouvriers non qualifiés et souvent abonnés au temps partiel qui a littéralement explosé.

Et les plus oubliés sans doute : les agriculteurs, avec une fonte de leurs effectifs de moitié, sous la barre du million...Des agriculteurs de moins en moins indépendants. Ceux qui leur prédisaient un destin de jardinier du territoire avaient trouvé une belle formule, mais pas anticipé les effets de la mondialisation sur le marché.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......