LE DIRECT
les entreprises étrangères emploient environ 1,8 million de personnes en France

Le boom des investissements étrangers vers la France

2 min
À retrouver dans l'émission

2016, La meilleure année depuis 10 ans

les entreprises étrangères emploient environ 1,8 million de personnes en France
les entreprises étrangères emploient environ 1,8 million de personnes en France Crédits : Raymond Roig - AFP

Cela n'a pas fait beaucoup de bruit, pourtant il y a eu un boom des investissements étrangers en France en 2016.

En 2016, les entreprises étrangères ont effectué plus de mille décisions d'investissement en direction de la France...De quoi permettre de créer ou de sauvegarder quelque 30 000 emplois.

Ces chiffres, ceux de l'agence Business France, sont confortés par le diagnostic que vient de rendre le cabinet de conseil EY. A travers son baromètre, on peut suivre le bond des implantations étrangères, à plus de 30 % en un an !

Vers quels secteurs vont-ils ces investissements ? Surtout vers les fonctions commerciales qui privilégient les métropoles ....Les projets logistiques, eux, se dirigent surtout vers les zones mi rurales mi urbaines sur la frange nord nord-est, connue pour être délaissée, précarisée.

Des emplois qui, a priori, représentent peu de chose rapportés au nombre de chômeurs en France ...mais ce serait oublier que la contribution des ces entreprises étrangères est considérable en France : elles emploient plus d'un salarié français sur cinq...On est proche des 2 millions.

Les dirigeants d'entreprise étrangère seraient prêts a investir davantage ...Ce qui les retient, c'est la grille de compétitivité : fiscalité, complexité administrative, droit et coût du travail ...quand bien même le CICE a allégé les charges. Du coup, il ne se crée guère que 22 emplois par projet en France, alors que la moyenne est deux fois plus plus élevée en Europe...

Pour passer à la vitesse supérieure, créer plus d'emplois, il faudrait une transformation de l'environnement économique qui redonne vraiment confiance ajoute le cabinet EY.

Une promesse qui semble réalisable par un autre cabinet de conseil, AT Kearney : il classe la France au 7ème rang des pays les plus attractifs pour les investissement directs étrangers...Jusqu'ici c'était les Etats-Unis qui avaient la palme...Désormais, si l'on en croit Business France , c'est l'Allemagne qui la détiendrait.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......