LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
journée du patrimoine 2015

Le patrimoine culturel en quête d'une nouvelle gouvernance pour l'avenir

2 min
À retrouver dans l'émission

Et si le patrimoine devenait l'affaire de tous ? Pas seulement le temps de quelques "journées portes ouvertes" à la fin de l'été ....

journée du patrimoine 2015
journée du patrimoine 2015 Crédits : Radio France

C'est le coeur d'un projet qui vient de mûrir dans une "Lettre ouverte aux Français et à leurs élus aux éditions de Maule".

Porté par les plus importantes associations dans ce secteur ...De la Société pour la protection des paysages aux Vieilles maisons françaises en passant par la Demeure historique et la Fondation du patrimoine...

Réunis en collectif, ce qui n'est pas si fréquent, ces 11 représentants appellent à changer de regard: ceux qui ne voient dans le patrimoine que l'ombre du passé sont à côté de la plaque : ils ne savent pas que ce sont 500 000 emplois qui sont générés, directs ou induits, et de véritables formations, durables , à la clé !

De mémoire d'économiste, pour 2 milliards d'euros d'investissements publics, ce sont plus de 20 milliards de recettes qui en résultent, ce n'est négligeable ni pour l'activité économique ni pour l'Etat.

Sauf que l'Etat mesure de plus en plus chichement sa contribution, tout comme les collectivités, qui abondent pour environ 750 millions d'euros.

-Besoin de durée, .de maintien des dispositifs de crédits avec leurs contreparties fiscales

-Besoin aussi d'élargir le cercle des financeurs.

Avec l'irruption du financement participatif, le ticket d'entrée n'est pas nécessairement élevé : à 5 euros, les premières contributions ....Le crowdfunding vient à la rescousse des besoins de financement.

Les observateurs y voient la démonstration que le patrimoine est bien entré dans l 'ère de la modernité: Financements innovants avec montée de la participation du grand public...

Reste la nouvelle gouvernance: celle qui conduirait l'Etat à revisiter ses missions et son mode d'intervention auprès des professionnels du secteur.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......