Les musées jouent la carte de l'ouverture
Le financement participatif force la porte des musées.

Au premier regard, on ne voit que les plus grands musées: Le Louvre, Versailles, le grand Palais, le Centre Pompidou et le Musée d'Orsay.
Chez eux, l'unité de fréquentation est le million de visiteurs : plus de trois millions à l'année...
Suivent le musée du quai Branly et celui de l'Armée....Les incontournables dont la billetterie fonctionne à plein régime .... Ce sont ces grands musées qui absorbent la plus grosse part des subventions de l' Etat ...Toujours pas suffisant pourtant pour équilibrer leurs comptes; alors ces musées ont multiplié les cercles d'amis ...mécènes privés, industriels particuliers, mécénat collectif et financement participatif.
Ils font de plus en plus appel aux dons privés, car l’État s'est mis a réduire sérieusement ses dotations.
Une dynamique qui se décline tout autrement en région, là où les établissements ne peuvent compter sur la générosité de l''Etat ...Du coup on a réduit la voilure, le nombre d'agents aussi. Les budgets d'acquisition ont fondu.
Oubliées les ouvertures de musées en cascade des années 1990...Quand ils ne ferment pas comme le musée Jeanne d'Arc à Rouen, Schiller et Goethe à Chalons en Champagne ...Ou bien qu'ils essaient de survivre tel le musée des Tissus de Lyon qui abrite la plus grande collection de tissus au monde ...
Comme quelques autres, ils agitent le chiffon rouge !
A LIRE Comment les musées sont devenus de "nouvelles cathédrales" (entretien avec un spécialiste de la muséologie)
- La renaissance des musées au service de leurs visiteurs ("Hashtag", reportage participatif)