LE DIRECT
François Hollande a lancé des réformes, mais souvent à contretemps

Les réformes économiques du quinquennat

2 min
À retrouver dans l'émission

Un bilan contrarié par une faible croissance.

François Hollande a lancé des réformes, mais souvent à contretemps
François Hollande a lancé des réformes, mais souvent à contretemps Crédits : Eric Piermont - AFP

Tout un quinquennat à vouloir accélérer la croissance et à essayer de se dépêtrer des déficits tout en s'emmêlant dans la courbe du chômage...A peine arrivé à l'Elysée, François Hollande enfourche le combat de la croissance en le déplaçant sur l'arène européenne: il veut doubler le pacte de stabilité par un "pacte pour la croissance"...C'est son idée, sauf que l'Allemagne fait la sourde oreille.

Un an plus tard, le chef de l'Etat entrevoit la reprise ..."Elle est là", dit -il....mais tellement poussive; en fait, elle tarde encore tout comme l'inversion de la courbe du chômage...

C'est ennuyeux car en même temps le chef de l'Etat a promis de ramener le déficit public à 3 %; faute d'y parvenir la France obtient à deux reprises un délai de la Commission européenne...

Un délai, mais a condition de faire des économies ....

Arrive 2015 et la croissance n'est toujours pas au rendez-vous, en tout cas pas vraiement...L'inversion du chômage non plus.

Le gouvernement joue alors une dernière carte : il a commencé à simplifier les normes, mais pas celles du travail...c'est l'objectif de la loi El Khomri ...Sauf que à un an d'une fin de mandat, ça coince...Il faut recourir aux ordonnances pour une loi dont les effets, de toute façon, ne peuvent être immédiats !

Les réformes, lancées à contre temps, n'ont pas produit les résultats escomptés.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......