LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des robots à tous les prix

Quand les grands groupes misent sur les start-up

2 min
À retrouver dans l'émission

Une stratégie de rapprochement sous forme de coopérations diverses

Des robots à tous les prix
Des robots à tous les prix Crédits : Julien Matthia / Nurphoto - AFP

Voilà encore quelques années, les grand groupes se montraient bien frileux à l'égard des start-up ...

Et voilà qu'on assiste depuis à peine 3 ans à une frénésie d'opérations en tout sens ...De l'opérateur Orange à Airbus, de l'assureur Axa à EDF, du Crédit agricole à l'entreprise SEB, c'est à qui se montrera le plus prolixe, le plus ouvert à des formes de collaboration en direction de ces entreprises en devenir.

mais c'est un fait : les transactions réalisées par des fonds de capital risque provenant de grands groupes ou d'entreprises ont littéralement explosé l'année dernière ...Un tiers de plus en un an, les chiffres sont encore plus impressionnants en valeur, passant de 55O millions à près d'un milliard et demi de dollars.

Il se passe quelque chose, quand bien même la France est loin du Royaume Uni, mais fait presque jeu égal avec l'Allemagne !

Pour autant, c'est le match Etats -Unis/ Europe qui a le plus de sens : or, on sait qu' aujourd'hui il naît en Europe autant de start-up qu'outre atlantique !

Pourtant il y a un motif de contrariété : ces entreprises se développent moins vite ....elles ont plus de mal à arriver a maturité....La preuve : l'Europe ne compte qu'une quinzaine de licornes: ces entreprises symboles de réussite, valorisées à plus d'un milliard de dollars: elles sont six fois plus nombreuses aux Etats-Unis.

Que faire alors ? Pour compenser ce déficit de financement, pourquoi ne pas rediriger une partie de l'épargne des Français vers le capital risque ...Une idée fort prisée à l'Elysée, mais qui n'a reçu jusqu'ici beaucoup d'écho dans l'opinion, du moins pas encore.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......