LE DIRECT
entrée de la salle des 4 colonnes assemblée nationale

Quand les lobbyes profesionnels font leur marché électoral

2 min
À retrouver dans l'émission

Les lobbyes ne sont pas au centre de l'affiche, mais ils revendiquent des suffrages par millions

entrée de la salle des 4 colonnes assemblée nationale
entrée de la salle des 4 colonnes assemblée nationale Crédits : Frédéric Says - Radio France

Ils interpellent les candidats, juste le temps de les voir , les entendre , les jauger, apprécier et noter leurs contributions...C'est le travail des lobbyes : on connaît les principaux par leurs représentants...Les grandes organisations qui fédèrent plusieurs corps de métier, à commencer par le MEDEF. L'organisation patronale a anticipé le mouvement en aménageant fin aout son université d'été en plateforme d'écoute des candidats potentiels..

Un premier tour de piste en quelque sorte avant que s'enchaîne les rendez-vous de part et d'autres car le véritable objectif n'est pas d'offrir une tribune a des candidats, mais bien de se faire entendre pour se faire comprendre : les lobbyes arrivent avec un carnet de propositions plus ou moins étayées qui permet de croiser les arguments avec les candidats: savoir qui est proche ou lointain.

C'est là où ça se complique: C'est que d'une profession à l'autre, les revendications divergent sensiblement.

En résulte un chapelet de propositions adressées aux candidats:

12 mesures indispensables pour les Travaux public, une de plus pour la FNSEA et les artisans de l'UPA, 89 pour la CPME sans compter une vingtaine de revendications catégorielles chez les notaires, auxquelles s'ajoutent celles des avocats, des experts comptables....Toutes professions qui organisent à leur manière des rencontres avec les candidats. Et dans quelques jours, les chasseurs vont interpeller les candidats, eux mêmes concurrencés par les représentants des chambres de commerce puis de de l'U2P , l'union des entreprises de proximité ....Des millions de suffrages en perspective !

Au bout de quoi, le marché électoral prend aussi l'allure d'un grand concours de revendications professionnelles.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......