"...Le douanier inspecte ses bagages : vêtements méticuleusement pliés, portrait d'une femme, livres et disques d'opéra, puis un second contenu : seringues hypodermiques, cahiers de notes et schémas anatomiques, échantillons de sang, plaquettes de cellules. Étrange pour un mécanicien...

Josef Mengele aurait pu être assis dans le même vol que le théoricien de la solution finale mais "l’Ange de la Mort" a échappé au commando des services secrets israéliens en raison d’un fait divers qui mobilise alors toutes les énergies : l’enlèvement d’un garçon par son oncle… Joseph Mengele qui meurt noyé au Brésil en 1979 est devenu récemment un personnage de romans. Le médecin tortionnaire d’Auschwitz est le sujet principal du récit d’Olivier Guez La disparition de Josef Mengele. Un récit traduit en 26 langues et couronné par le prix Renaudot.
Les chasseurs de nazis, un récit radiophonique en 40 épisodes
Pendant huit semaines, nous vous offrons : entretiens exclusifs, archives rares et extraits de récits incontournables. Et aussi quelques révélations.... Tous les ingrédients d’un polar historique : justice en trompe l’œil, vengeance secrète, coups tordus des services spéciaux… Tout est vrai !
Abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première, avant leur diffusion à l’antenne.
Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes de la série
Une enquête historique de Michel Pomarède. Réalisé par Jean-Philippe Navarre. Prise de sons : Olivier Dupré et Julien Doumenc. Mixage : Alain Joubert. Collaboration : Christine Bernard
Témoignages traduits et dits par Eve Dehr et Michel Zlotovski
Textes lus par Elisabeth Mazev et Xavier Xazpla

Bibliographie
Isser Harel : "La maison de la rue Garibaldi " Editions Robert Laffont
Haim Gouri : « Face à la cage de verre », Editions Tiresias
Hannah Arendt : « Eichmann à Jérusalem », Editions Folio
Affinity K : “Mischling “ Editions Actes Sud
Olivier Guez : "La disparition de Josef Mengele" Editions Grasset
Bibliographie
La Disparition de Josef MengeleGrasset, 2017