LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir distribuant "la cause du peuple" en 1968
Épisode 1 :

Deleuze, Foucault, Derrida: les « nouveaux » philosophes

57 min
À retrouver dans l'émission

La philosophie française est étroitement associée à l'événement de MAI 68. Preuve en est : Les mots des philosophes descendent dans la rue et se retrouvent placardés aux murs! Frédéric Worms nous éclaire.

Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir distribuant "la cause du peuple" en 1968
Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir distribuant "la cause du peuple" en 1968 Crédits : ullstein bild - Getty

MAI 68 aura été instantanément commenté, analysé et théorisé. Quelle aura été la participation effective des philosophes? Quelles positions et quels rôles ont-ils occupés dans le débat au moment des événements?

Texte

Sartre, Plaidoyer pour les intellectuels (1966) in Situations VIII. Autour de 1968, Gallimard, 1972, p. 403 et 404

L’erreur des philosophes a été de croire que l’on pouvait directement appliquer la méthode universelle (et analytique) à la société où l’on vit alors que justement ils y vivaient et qu’elle les conditionnait historiquement en sorte que les préjugés de son idéologie se glissaient dans leur recherche positive et leur volonté même de les combattre. La raison de cette erreur est claire : ils étaient des intellectuels organiques, travaillant pour la classe même qui les avait produits et leur universalité n’était autre que la fausse universalité de la classe bourgeoise qui se prenait pour la classe universelle. Aussi quand ils cherchaient l’homme, ils n’atteignaient que le bourgeois. La véritable recherche intellectuelle, si elle veut délivrer la vérité des mythes qui l’obscurcissent, implique un passage de l’enquête par la singularité de l’enquêteur. (…) L’intellectuel, sans cesser, par ses travaux de technicien du savoir, par son salaire et par son niveau de vie, de se désigner comme petit-bourgeois sélectionné, doit combattre sa classe qui, sous l’influence de la classe dominante, reproduit en lui nécessairement une idéologie bourgeoise, des pensées et des sentiments petits-bourgeois. L’intellectuel est donc un technicien de l’universel qui s’aperçoit que, dans son domaine propre, l’universalité n’existe pas toute faite, qu’elle est perpétuellement à faire. 

Archives 

Charles De Gaulle

TV, le 24 mai 1968

Charles de Gaulle prend conscience de la situation de crise. Lors d’une allocution à la télévision, il évoque la nécessité d’engager une mutation de la société. Chaque citoyen doit participer pleinement à cette transformation économique, politique et sociétale.  

Jean-Paul Sartre

A la Sorbonne, le 1er juin 1968

Dans un amphithéâtre de la Sorbonne, Sartre témoigne de la nécessité de lier socialisme et liberté dans une même doctrine politique. Il évoque le besoin de vivre la pleine démocratie dans le contexte des événements politiques de l’époque. Bien que son public (les étudiants) soit principalement issu de la classe bourgeoise, il souligne l’importance de leur rupture avec cette classe sociale dominante.

Michel Foucault 

Interactualités, 10 janvier 1968

La tâche du philosophe est assigné au présent, autrement dit le « diagnostic du présent » constitue la nouvelle tâche du philosophe. L’histoire de la science, son devenir, son histoire obéissent à une structure composée de lois et de déterminations.

Louis Althusser

Analyse spectrale de l’Occident, émission du 6 mars 1965 sur France Culture

Louis Althusser soutient que l’activité humaine n’est pas conditionnée par une essence de l’homme mais par les conditions dans lesquelles se déroule l’activité humaine. “Il n’y a pas d’accès direct de l’homme à l’homme.” Pour étudier une période sociale économiquement donnée, il faut passer par le détour de la structure, l’essence même d’une formation économique donnée à une période historique donnée. 

Bernard-Henri Lévy

Parti pris, émission du 9 décembre 1976 sur France Culture

Bernard Henry Lévy revient sur son expérience de mai 68, il est alors âgé de 20 ans. Il décrit cet événement comme « une des dernières révoltes d’un temps révolu » n’est en rien d’un âge nouveau.

Musiques

MC5, Kick out the jams

Marvin Gaye, Infinity

François Béranger, Sous les pavés

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
10H55
5 min
Carnet de philo
Soi-même comme un cannibale
Intervenants
  • Professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique, producteur à France Culture
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......