LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des salariés des usines automobiles Citroën de Nanterre manifestent à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai-juin 1968, lors du défilé organisé entre la Bastille et
Épisode 2 :

La fête à l’usine

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur l'expérience des maoïstes dans les années 1960 et sur les présupposés de cette démarche à la fois littéraire, philosophique et sans aucun doute, politique... avec Leslie Kaplan !

Des salariés des usines automobiles Citroën de Nanterre manifestent à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai-juin 1968, lors du défilé organisé entre la Bastille et
Des salariés des usines automobiles Citroën de Nanterre manifestent à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai-juin 1968, lors du défilé organisé entre la Bastille et Crédits : JACQUES MARIE / AFP - AFP

Qu'est-ce qui a poussé des centaines d'étudiants à s'établir à l'usine en 1968 ? Etait-ce la solidarité avec les ouvriers ? Le besoin de connaître la réalité afin de pouvoir en parler ? L'envie de bousculer l'ordre établi ? 

Textes

Leslie Kaplan, Depuis maintenant, Miss nobody knows, « Comment tout change », 1996, POL, p.39-40

« Une fois Marie m’avait demandé la première chose qui me venait à l’esprit à propos de la grève. J’avais dit : l’espace. L’espace sans fonction, la sensation de l’espace. Les escaliers et les couloirs. La cour et les chaînes. Les gens qui se promenaient, regardaient. Les uns et les autres se faisaient visiter leur atelier, leur coin. Ils expliquaient, considéraient l’ensemble, s’appropriaient. Les machines immobiles. Sensation physique, comme d'un corps en face d'un autre corps : arriver du fond de la rue et la voir, l'usine inerte, emprisonnée derrière ses grilles. Grimper aux portes, s’asseoir par terre, s’appuyer contre un mur. Tricoter, venir tricoter. Imaginer : la cour, cour d’usine, et des chaises posées, des gens assis. Même si on ne voyait que ça, on voyait bien que quelque chose basculait. Le terrain tout d’un coup était devenu mouvant. L’espace s’ouvrait, énorme. Tout était très petit. Très petit : les repères changeaient. Ce qui était important ne l’était plus. Ou peut-être : la seule chose qui comptait, c’était l’espace lui-même, l’espace vide, et le temps. Le cadre. On était amené à penser au cadre. Mais en un sens penser au cadre, c’est penser. On était amené à penser, à penser ce que c’est, penser. Circuler, plutôt qu’être à sa place. Circuler : et les mots, détachés, faisaient ça aussi, prenaient des drôles de sens. Tout d’un coup on se demandait, ah oui, on se demandait.  Il faisait beau, c'est vrai. » 

Mao Tsedong, Le Petit Livre Rouge, XXXIII, « L’Etude » 

Le Petit Livre Rouge est un recueil de « Citations du Président Mao Tsedong » prononcés à l’occasion de plusieurs conférences. Ce livre a accompagné les maoïstes français dans les années 1960 et incité les jeunes militants à s’établir dans les usines pour y apprendre la vie.

Simone Weil, La condition ouvrière, « Expérience de la vie d’usine », 1951   

Nous sommes en mai 1934 à l’usine de Boulogne Billancourt. Simone Weil est professeur agrégé. Du jour au lendemain, elle décide de s’engager à l’usine. Elle ne se veut pas « en vadrouille dans la classe ouvrière », mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir la vérité.

Archives

Jean-Luc Godard au Festival de Cannes, 18 mai 68

Le 18 mai, la projection du film Peppermint frappé de Carlos Saura est perturbée par des réalisateurs, dont François Truffaut, Claude Berri et Jean-Luc Godard. Le délégué général Robert Favre Lebré refuse d’interrompre le festival. Il n’y aura aucun prix décerné cette année.

Extraits filmiques

Week-end, réalisé par Jean-Luc Godard, 1967

Milou en mai, réalisé par Louis Malle, 1990

Musiques

BO de Bullit : Schifrin, Music to interrogate by

Bob Dylan, I want you 

Miles Davis, Mademoiselle Mabry

Jimmy Hendrix, Moon Turn The Tides

A Cannes, François Truffaut, Claude Berri, Jean-Luc Godard et Louis Malle (en autres) soutiennent le mouvement Mai 68. Le festival ne décernera aucun prix :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
10H55
5 min
Carnet de philo
Leave Spinoza alone ?
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......