LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au commencement était le feu
Épisode 1 :

Anaximandre, Héraclite et les autres : au commencement était le feu

58 min

Les présocratiques, savants antiques qui se consacraient à l'exploration de la nature et du cosmos, ont fait du feu une force cosmique à l'origine du monde, de sa forme... mais pouvant aussi l'embraser ? Qu'est-ce que la physique du feu chez les présocratiques ?

Au commencement était le feu
Au commencement était le feu Crédits : copyright Anaïs Ysebaert

Le feu est-il le métronome du monde, avec son mouvement de balancier, mourant et renaissant, éternel ?

L'invité du jour 

Arnaud Macé, professeur de philosophie à l'Université de Franche-Comté, ses recherches portent plus particulièrement sur Platon et les présocratiques.

Qui sont les présocratiques ?

On parle des présocratiques depuis une anthologie faite par un savant allemand à la fin du 19ème, début du 20ème siècle, et qui a choisi ce mot parce que ces penseurs du 6ème et 5ème siècle avant Jésus-Christ dans l'ensemble du monde grec, lui semblaient pouvoir être envoyés à une façon pré-socratique de penser, avant Socrate. Ça renvoie à quelque chose que Platon a mis en scène dans le "Phédon", ce dialogue dans lequel on assiste à la dernière nuit de Socrate et dans lequel il raconte que, très jeune, il s'est intéressé à ce qu'on appelait l'enquête sur la nature, sur l'origine de toutes choses et leur transformation, et que un jour, il s'en était détourné parce que ça avait aveuglé son esprit. Se sont ajoutés des discours qui expliquent que Socrate s'est détourné de la nature pour s'occuper des affaires humaines, et donc, on a classé comme présocratiques l'ensemble des savants qui se seraient, avant Socrate, consacrés avant tout à l'exploration de la nature, du cosmos et de ses lois.        
Arnaud Macé

Les présocratiques et les éléments

Les présocratiques ont une vision continue de l'univers où tous les éléments, eau, air, feu, sont posés dans une certaine solidarité : si vous en enlevez un seul, tout s'écroulerait. Le feu est une phase particulièrement intéressante, intense, mais d'un cycle d'ensemble où rien ne doit manquer.            
Arnaud Macé

Textes lus par Hélène Lausseur :

  • Les débuts de la philosophie, textes édités, réunis et traduits par André Laks et Glenn W. Most, fragment d'Anaximandre (avec une musique de John Zorn, Through a glass darkly, album : In a convex mirror)
  • Fragment de Parménide, dans l'Anthologie présocratique, Volume 1, Les Eléates : fragments des oeuvres de Parménide, Zénon et Mélissos, aux éditions Les Belles Lettres (avec une musique de Johnny Cash, Ring of fire)
  • Fragments 45 et 46 d'Héraclite, dans l'édition GF de Jean-François Pradeau (suivi par un extrait du film Mélancholia, de Lars von Trier, 2011)

Sons diffusés :

  • Mix de début par Laurence Malonda, avec des extraits des films Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi de Peter Jackson, série tv Les Simpson saison 4 épisode 3, La tour infernale de John Guillermin, Jo de Jean Girault, La nuit américaine de François Truffaut, Twin Peaks de David Lynch, Les bronzés font du ski de Patrice Leconte, Buffet froid de Bertrand Blier
  • Extrait du film Harry Potter et la chambre des sorciers, de Chris Columbus, 2002
  • Extrait du court-métrage Héraclite l’obscur, de Patrick Deval, 1967
  • Chanson de fin : David Bowie, (You will) set the world on fire

Dessin de Anaïs Ysebaert : Insta @anais.ysebaert 

Chroniques
10H52
3 min
Le Pourquoi du comment : Philo
Qu'est-ce que l'incertitude ?

Bibliographie

Lire les présocratiques

Lire les présocratiquesLuc Brisson, Arnaud Macé et Anne-Laure Thermepuf collection Quadrige manuels, 2016

Intervenants
  • professeur de philosophie à l'Université de Franche-Comté
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......