LE DIRECT
Henri Bergson
Épisode 3 :

Qu’est-ce que le moment présent ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans "Matière et mémoire", Bergson questionne le temps et la mémoire. Et s'il fallait arrêter de se demander où se trouvent les souvenirs : et s'il fallait plutôt concevoir le temps comme un mouvement vivant plutôt qu’une mécanique figée ?

Qu’est-ce que le moment présent ?
Qu’est-ce que le moment présent ? Crédits : George Peters - Getty

Dans Matière et mémoire, Bergson se demande si la mémoire ne serait pas le point de rencontre entre le corps et l’esprit. Mais pour lui, la mémoire ne se situe pas dans le cerveau, qui n’est non pas le magasin des souvenirs, mais le centre d’action de notre existence.
Mais alors comment survit le passé, si elles ne sont pas localisées physiologiquement en un point précis, comment survivent les images du passé ? Faudrait-il concevoir quelque chose comme un paradigme du temps passé au risque de s’y engloutir et de tourner le dos au présent ?

L'invité du jour :

Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur de philosophie française et des questions philosophiques en Afrique dans les départements de philosophie et de Français à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Etudes africaines

Les souvenirs sont dans le présent

Y a-t-il vraiment un lieu où survivent les images du passé ? ou bien plutôt, le passé n’est-il pas toujours au présent ? Le temps qui existe, c’est le temps présent, et se donner l’idée du souvenir qui serait localisé, situé en arrière à l’intérieur d’une zone de stockage d’où je ne ferais que rappeler les souvenirs, c’est peut-être bien cette idée là que Bergson nous invite à abandonner. Il nous invite à arrêter de poser la question : où se situent les souvenirs ? parce que dès lors que j’appelle ces souvenirs, ils sont là, situés en face de moi, ils me tirent vers l’action, vers la direction.  
Souleymane Bachir Diagne

Le passé n'existe qu'au présent

Chez Bergson, la mémoire, le passé, il en a une conception dynamique : il considère que ce qui est mon passé et qui donc normalement n’est plus en ma présence, n’existe qu’au moment où je me le rends présent. Et quel est ce mouvement de me le rendre présent ? c’est un mouvement qui est orienté de manière active vers l’avenir. C’est parce que je suis engagé dans le mouvement d’aller vers mon avenir que j’active mes souvenirs, une mémoire, je rends présent ce qui s’est déjà passé… Le présent de mon action a besoin de ces souvenirs, que cette mémoire s’engage dans le mouvement même de ma vie. Je peux parler de ma mémoire quand je suis en présence d’elle.  
Souleymane Bachir Diagne

Moi présent : passé et futur

Bergson nous invite à penser le présent comme un état psychologique qui dure : un “moi qui dure”. Un moi qui serait dans un présent toujours évanescent ce serait un moi qui ne dure pas. Ce moi présent qui dure est à la fois du passé sous la forme de sensations et de l’avenir sous la forme de cette tension qui nous conduit vers le moment qui va arriver. Bergson nous invite au mouvement qui est un et indivisible. C’est seulement quand on pense un mouvement, que l’on comprend le présent comme un maintenant, pas seulement en point, mais un état psychologique : une disposition à agir, à aller de l’avant. Ce que je fais du passé c’est le mobiliser à l’intérieur de cette dispoision à aller vers l’avenir. Penser un mouvement vivant plutôt qu’une mécanique ou une ligne de temps figée.  
Souleymane Bachir Diagne

Textes lus par Eric Herson-Macarel :

  • Extraits de Matière et mémoire, d'Henri Bergson, aux éditions GF 

Sons diffusés :

  • Chanson de Stevie Wonder, Pastime paradise
  • Extrait du film Retour vers le futur, de Robert Zemeckis, 1985
  • Chanson de Juliette Greco, Le Temps passé
  • Musiques de Nyx Nott : Shirley Jackson on drums et The Prairie 
  • Musique d'Henry Purcell, Music for the funeral of the Queen Mary
  • Musique de Adrien François Servais, Variations brillantes et concertantes sur God save the queen

Chroniques

10H55
5 min

Le Journal de la philo

Orwell, Camus et les autres... des succès incontestés
Intervenants
  • philosophe, professeur de philosophie française et des questions philosophiques en Afrique dans les départements de philosophie et de Français à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Etudes africaines
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......