LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Phédon" ou l’art de mourir
Épisode 1 :

“Ceux qui philosophent droitement s’exercent à mourir”

58 min

Dans le "Phédon" de Platon, Socrate, condamné à mort, nous apprend à mourir, délier son âme de son corps... Mais au-delà de se préparer à mourir, Socrate ne désire-t-il pas plutôt nous enseigner à vivre autrement ? Le "Phédon" nous apprend-il à "vivre" en philosophe ?

Mourir, mourir... mais comment s’exercer à mourir ?
Mourir, mourir... mais comment s’exercer à mourir ? Crédits : Westend61 - Getty

Quiconque a lu un dialogue de Platon a peut-être déjà eu cette impression, un peu paradoxale : l'impression d'être un chat qui tombe d'une fenêtre, entre le vertige, le doute, la panique, de voir peu à peu s'effondrer toutes ses convictions, et l'assurance, pourtant, de retomber bien sur ses pieds, réconforté et presque heureux d'en sortir vivant et armé de principes fermes.
Le Phédon, ce dialogue où Socrate fait face à sa condamnation à mort, n'échappe pas à cette impression, avec ceci d'encore plus déconcertant : à évoquer le sujet qui nous angoisse le plus - la mort, on en viendrait presque, en refermant ce livre, à regretter d'être encore en vie.
Comment parler de la mort pour enfin l'accepter, pourrait-il bien aussi nous apprendre à vivre ?

L'invité du jour :

Dimitri El Murr, philosophe, professeur en histoire de la philosophie ancienne et directeur du département de philosophie à l’ENS Paris

La mort est-elle d'abord un rapport à la vie ?

Le "Phédon" est le dialogue qui traite du rapport entre la mort et la philosophie, au moment même où l'incarnation même du philosophe vit cette expérience qu'est le mourir ou le bientôt mourir, et où il va démontrer non seulement qu'il a tout un ensemble d'arguments, mais qu'il va mettre en pratique ses paroles et ses actes. C'est pour ça que le Phédon est un moment aussi intense : on parle de la mort, on vit la mort, le bientôt mourir et en même temps, Socrate nous dit que finalement, la mort, c'est aussi un certain rapport à la vie et il le démontre.        
Dimitri El Murr

Un des plus beaux textes sur comment vivre en philosophe

Dans l'histoire de la philosophie, apprendre à mourir est un classique mais a pris beaucoup de sens différents et notamment, plus tard, celui de l'acceptation de la mort, travailler à accepter la mort en soi pour se débarrasser de cette angoisse. Ce n'est pas ça, au fond, dont parle le Phédon... Bien sûr qu'on parle de la peur de la mort, et Socrate console ses disciples, mais la question est celle-ci : comment vivre autrement ? Le "Phédon" parle de la mort mais c'est un des plus beaux dialogues de Platon sur ce que c'est que vivre en philosophe.      
Dimitri El Murr

Le corps est-il une valeur ?

La condamnation du corps chez Platon n'est pas une idée légitime, c'est une lecture exagérée. Il n'y a pas de mépris du corps. Ce qui est important, c'est de comprendre quelle place le corps doit avoir dans nos vies et surtout, est-il une valeur ? Tout le "Phédon" va arriver à montrer que non ! L'idée fondamentale c'est qu'on pense mieux quand on met le corps un peu de côté...  
Dimitri El Murr

Textes lus par Bernard Gabay :

  • Platon, Phédon, 63e-64b, éditions GF, traduction de Monique Dixsaut, page 212
  • Platon, Phédon, 82e-83b, éditions GF, traduction de Monique Dixsaut, page 248 (avec une musique de Benjamin Britten, Sonate en ut majeur, interprètes : Gautier Capuçon et Frank Braley)
  • Lucrèce, De la nature (De rerum natura), chant III, vers 830-846, puis 863-867, Ier siècle av. J.C., éditions GF, traduction de José Kany-Turpin, page 229 (avec une musique de Leoš Janáček, Sinfonietta militaire, chef d'orchestre : Jos van Immerseel)

Sons diffusés :

  • Jean-Michel Caradec, Passeport pour la mort
  • Extrait de Vie et mort de Socrate, fiction France Culture du 16 juin 1957
  • Archive de Vladimir Jankélévitch, 7 mars 1971, dans L'invité du dimanche, ORTF
  • Chanson de fin : Jacques Higelin, Je suis mort, qui dit mieux
Chroniques
10H52
3 min
Le Pourquoi du comment : Philo
Avons-nous toujours le choix ?
Intervenants
  • philosophe, professeur en histoire de la philosophie ancienne et directeur du département de philosophie à l’ENS Paris
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......