LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Levinas en 1988
Épisode 1 :

Portrait d’un philosophe captif

59 min
À retrouver dans l'émission

En partenariat avec Philosophie Magazine, premier temps de notre série consacrée à une figure majeure de la philosophie du XXe siècle : Emmanuel Levinas, penseur de l'altérité, de l'hospitalité et de la responsabilité, et plus que jamais d'actualité.

Emmanuel Levinas par Mathilde Tollec alias Fogma
Emmanuel Levinas par Mathilde Tollec alias Fogma Crédits : © Mathilde Tollec alias Fogma

Portrait d'Emmanuel Levinas par la dessinatrice Mathilde Tollec alias Fogma (@fogma sur instagram)

Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Levinas.

Emmanuel Levinas est un des philosophes majeurs du XXème siècle. Né en janvier 1906 en Lituanie, il étudie la philosophie à Strasbourg entre 1923 et 1930, séjourne en Allemagne à Fribourg auprès de ses maîtres en philosophie, Husserl et Heidegger, puis revient en France où il est naturalisé Français en 1930 et où il poursuivra sa carrière de professeur de philosophie à l'Université de Poitiers, de Paris Nanterre et à la Sorbonne.
Malgré son statut de figure majeure de la philosophie du XXe siècle, longtemps, il fut peu lu et peu enseigné.
Sa philosophie, emprunte de judaïsme et usant d’innovations langagières qui rendent notre première lecture difficile, ouvre pourtant une nouvelle voie : en faisant de l’Éthique, contre l’Ontologie, la philosophie première.

L'invité du jour :

Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique

Quelle est la force d’Emmanuel Levinas ?

La force de Levinas, contrairement à ce qu’on pense souvent, n’est pas de mettre le rapport à autrui dans un au-delà inaccessible, dans une philosophie de la transcendance mais plutôt dans le quotidien. Il interprète des formules de tous les jours comme le « Bonjour », « Après vous », cela résume toute sa philosophie : passer après l’autre… Ou bien la rencontre d’un visage, il dit : quand je croise un visage humain je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il va me demander ou me dire. D’une certaine manière, c’est une philosophie qui retrouve tout cela à travers un travail critique, d’ouverture, mais en même c’est dans notre vie tous les jours...  
Frédéric Worms

Parcours de Levinas

Levinas quitte la Lituanie, passe par l’Allemagne philosophique, arrive en France puis on a l’impression que c’est une voie royale universitaire mais il y a quelques épisodes compliqués dans sa vie… : la Seconde Guerre mondiale qui vient l’ébranler en profondeur et ébranler son rapport à la France mais en même temps le renforcer, et il y a ensuite l’après-guerre où il développe peu à peu sa propre philosophie qui éclate dans les années 60, mais la vraie reconnaissance, en un sens comme Paul Ricoeur -un de ceux dans la philosophie française qui l’ont accompagné-, c’est dans les années 80-90 : le moment de l’Ethique, le moment Levinas. Encore aujourd’hui, on en a la trace.  
Frédéric Worms

L’apport de Levinas à la philosophie française

Levinas a accompagné des grands moments de la philosophie française : dans les années 30 quand il arrive il apporte avec lui la phénoménologie mais aussi la question de l’existence, la question du rapport de la conscience au monde et finalement il est le contemporain immédiat de Sartre avec qui il partage l’essentiel ; dans les années 60-70, par sa théorie de la différence il accompagne la critique de la métaphysique qui devient dominante en France mais vraiment c’est quand la question morale revient par-delà la critique retrouver un fondement de la morale qu'il devient absolument central.  
Frédéric Worms

Textes lus par Vincent Schmitt :

  • Deux extraits de Difficile liberté d'Emmanuel Levinas, 1963, éditions du Livre de Poche

Sons diffusés :

  • Chanson de début d'émission : Les Beatles, Good Morning Good Morning
  • Archive interview avec le fils d'Emmanuel Levinas, Michaël Levinas
  • Claude Debussy, L'Isle joyeuse
  • Trois archives d'Emmanuel Levinas dans Les Chemins de la connaissance, France Culture, 1981
  • Chanson de fin : Nick Drake, Black eyed dog
Chroniques
10H55
5 min
Carnet de philo
Qu’est-ce que la pop’philosophie ?
Intervenants
  • Professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique, producteur à France Culture
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......