LE DIRECT
Portrait de Friedrich Nietzsche

"Dictionnaire Nietzsche" de Dorian Astor

52 min
À retrouver dans l'émission

"Cruauté", "Volonté de puissance", "Nazisme", "Lou Andréas-Salomé", ou encore "Danse", "Bouddhisme", "Musique", et même "Christophe Colomb"... autant d'entrées que vous pouvez découvrir en ouvrant ce Dictionnaire Nietzsche !

Portrait de Friedrich Nietzsche
Portrait de Friedrich Nietzsche Crédits : LEEMAGE - AFP

Plus de 400 entrées et une trentaine de contributeurs pour envelopper tous les concepts, les lieux, les textes, les proches et les ennemis... mais a-t-on jamais fait le tour d'une telle oeuvre ? Comment faire le dictionnaire d'un philosophe si rebelle au système en tout en genre ?

Le texte du jour

"La chance de mon existence, voire ce qu’elle a d’unique, tient à sa destinée : pour l’exprimer sous forme d’énigme, je suis déjà mort en la personne de mon père ; dans celle de ma mère, je vis encore et je vieillis. Cette double origine, en quelque sorte au premier et au dernier barreau de l’échelle de la vie, à la fois décadent et commencement, voilà qui, mieux que tout, explique cette neutralité, cette absence de parti pris à l’égard du problème de la vie dans son ensemble qui me caractérise peut-être. Je possède, pour les signes de montée et de déclin, un flair plus sensible que quiconque ait jamais eu, je suis là-dessus le maître par excellence, - je connais les deux, je suis les deux. – Mon père est mort à trente-six ans : il était frêle, gentil et morbide, comme un être d’emblée destiné à passer, - plus un aimable souvenir de la vie que la vie même. A l’âge même où sa vie déclina, la mienne déclina aussi : c’est dans trente-sixième année que j’ai atteint l’étiage de ma vitalité – je vivais encore, mais sans toutefois y voir à trois pas devant moi."

Nietzsche, Ecce Homo, « Pourquoi je suis sage », 1 (1888), Traduction d’Eric Blondel, Editions Flammarion 1992, p. 1209

Références musicales

- Wagner, Tristan et Isolde, prélude

- Wagner, Parsifal

- Nietzsche, Gern und Gerner

Dorian Astor
Dorian Astor Crédits : MC - Radio France

Chroniques

10H48
5 min

Petit précis de philosophie à l'usage des candidats

Fillon, Asselineau, Cheminade face à Spinoza : machinations, complots et autres superstitions
Intervenants
  • philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......